C’est la quatrième édition de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, et soutenue par la Fondation du patrimoine, le ministère de la culture et FDJ. 18 sites emblématiques des régions de métropole et d’outre-mer ont été sélectionnés, qui bénéficieront du soutien financier de l’édition 2021 du Loto du Patrimoine de FDJ. La convention de partenariat, qui permet au ministère de la culture d’affecter à la Fondation du patrimoine un prélèvement sur les sommes misées en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer sur les jeux de loterie dédiés au patrimoine – conçus et lancés par FDJ – a été renouvelée pour une nouvelle durée de 4 ans.
Les 18 sites emblématiques pourront bénéficier également de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité et, pour ceux protégés au titre des monuments historiques, de subventions du ministère de la culture.
La Mission Patrimoine a révélé l’intérêt du grand public pour la richesse et le potentiel d’attractivité du patrimoine local. 670 nouveaux projets ont été signalés cette année sur la plateforme www.missionbern.fr, ce qui porte le nombre de sites identifiés, depuis la première édition en 2018, à 4 000.
Depuis cette date, la Mission Patrimoine a aidé 527 sites pour leurs travaux de restauration.
Aujourd’hui plus de 260 sites sont d’ores et déjà sauvés (182 chantiers en cours et 78 terminés). Si de nombreux chantiers ont été impactés en 2020 par une interruption temporaire due à la crise sanitaire et/ou par des ralentissements relatifs au report des élections municipales, ils
ont rapidement été relancés ou reprogrammés. 2021 devrait voir beaucoup d’autres projets se concrétiser.
A noter : la plateforme www.missionbern.fr est désormais ouverte toute l’année. Chacun, qu’il soit propriétaire ou non, peut y signaler un site en péril.
Présentation en images des 18 sites de l’édition 2021 :
**
**
(c) Les Reporters du Net – 2021