Le Château de Cheverny ouvrira à nouveau ses portes samedi 30 mai !

Le domaine de Cheverny appartient à la même famille depuis plus de six siècles, les Hurault, financiers et officiers au service de plusieurs rois de France. Le château est l’un des plus grands de la Vallée de la Loire et il est toujours habité par les descendants des Hurault : le Marquis et la Marquise de Vibraye. Le château de Cheverny a inspiré le château de Moulinsart à l’auteur de bandes dessinées belge, Hergé. En 1942, au cours d’une nouvelle aventure du reporter Tintin, le château de Moulinsart fait sa première apparition dans Le Secret de La Licorne.

**

Fermé au public depuis le 15 mars dernier, le premier château privé de France à avoir permis son accès aux visiteurs en 1922 a été géré pendant la période de confinement par une équipe restreinte. « Sur les 40 salariés que compte Cheverny, nous avons dû, la mort dans l’âme, en mettre 35 au chômage technique. » explique Charles-Antoine de Vibraye, propriétaire du château. « Nous n’en avons pas pour autant abandonner notre domaine ! Durant toutes ces semaines de confinement, nous avons géré l’entretien du château et des jardins, sans oublier l’exploitation forestière, la meute de chiens et nos chevaux, mais nous devions également préparer le jour d’après ! A savoir la réouverture de Cheverny au public le samedi 30 mai prochain. »

« Nous aurons provisoirement de nouveaux horaires. Le Château sera ouvert de 10h à 17h30 samedi, dimanche, lundi et mardi prochains » souligne Constance de Vibraye. « A l’issue de ce premier week-end test, nous déciderons d’une réouverture totale dès maintenant ou uniquement les week-ends durant le mois de juin. »

Si la fermeture du château a engendré une perte estimée à un million d’euros (sur un CA annuel de 5,5 millions d’€), les propriétaires de Cheverny misent sur l’enthousiasme et le soutien des futurs visiteurs et des tintinophiles pour cette reprise. « Nous avons donc notamment décidé d’être partenaires de l’opération nationale Mousquetaires du patrimoine et de la culture, organisée par Dartagnans » précise Constance de Vibraye. « Le principe de cette opération est simple : chacun peut commander en ligne une prévente solidaire et ainsi soutenir Cheverny. Chaque prévente  donne droit à 10% de pouvoir d’achat supplémentaire. Ces bons d’achat pourront être utilisés pour des visites, des produits vendus dans notre boutique, au café de l’Orangerie ou encore pour louer l’une de nos Suites de prestige, et ce dans un délai de 24 mois après votre achat. »

« Nous espérons retrouver assez de fréquentation pour pouvoir embaucher la quinzaine de CDD prévue pour étoffer notre équipe cet été. Mais, restons comme toujours positifs : nous sommes enchantés que notre propriété puisse à nouveau accueillir des touristes et retrouver ainsi sa raison d’être », conclut le Marquis de Vibraye.

>> Site officiel

**

(c) Les Reporters du Net – 2020