Production des vaccins contre la Covid-19 en France.

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée chargée de l’Industrie, était en déplacement en Indre-et-Loire (37) pour rencontrer des entreprises qui réalisent certains éléments de la production de vaccins contre la Covid-19.

**

La ministre débute la journée par la visite du site Recipharm à Monts, spécialisé dans le remplissage et le conditionnement de produits injectables à usage humain. L’entreprise est soutenue par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 pour son projet d’extension des capacités de production financé par le plan de relance afin de déployer une plate-forme de production de vaccins COVID utilisée pour le vaccin Moderna. Le projet comprend l’acquisition de deux nouvelles lignes de production stériles, dont une ligne permettant la fabrication de seringues préremplies et une nouvelle ligne de remplissage et de conditionnement de flacons. Ce projet devrait permettre la création progressive d’une centaine d’emplois.

Visite du centre de vaccination de Saint-Avertin, et la dernière étape était le site Fareva près d’Amboise. Le groupe Fareva est l’un des 5 leaders mondiaux de la sous-traitance pharmaceutique, toutes technologies confondues, disposant d’un savoir-faire reconnu dans la
fabrication de médicaments stériles et injectables. Avec 12 sites pharmaceutiques en France, Fareva est un acteur incontournable de la fabrication de médicaments pour les laboratoires pharmaceutiques. C’est dans ce contexte que Fareva a été choisi comme le fournisseur principal du candidat vaccin à ARN messager de la société allemande CureVac. Le site d’Amboise produira à ce titre le diluant utilisé dans ce vaccin.

**

Reportages en images et point presse avec la ministre  :

**

(c) Les Reporters du Net – 2021