Le ministre de l’Intérieur remet le drapeau au Groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe lors d’une cérémonie militaire.
Située au pied de la cathédrale Saint-Julien du Mans, la place du Jet d’eau a accueilli ce dimanche 12 janvier 2025 quelque 150 gendarmes, à l’occasion de la cérémonie de remise du drapeau au Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de la Sarthe (72). Présidé par Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, l’événement s’est déroulé en présence d’Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, de Stéphane Le Foll, maire du Mans, président de « Le Mans Métropole », et ancien ministre, du général d’armée Hubert Bonneau, Directeur général de la Gendarmerie nationale, du général de division Laurent Le Gentil, commandant de la Région de gendarmerie Pays-de-la-Loire ainsi que du GGD de la Loire-Atlantique (44), et du colonel Nicolas Bracq, commandant du GGD de la Sarthe (72).
Le drapeau, symbole des batailles passées, et de celles à venir, désormais un nouveau nom , a indiqué le ministre, avec la mention « Combat de Pontlieue » .
Combat de Pontlieue en référence à l’engagement des gendarmes qui, le 12 janvier 1871, sur le pont de l’Huisne, au Mans, face à l’armée prussienne, ont mené un combat intense pour tenter d’empêcher l’ennemi de traverser la rivière et permettre le repli de la deuxième armée de la Loire.
Bruno Retailleau a également évoqué le caractère hautement symbolique du drapeau. « Ce sont les grands combats français qu’il rappelle, pour notre souveraineté, pour notre unité, pour nos libertés aussi. » Mais au-delà des batailles passées, le drapeau est aussi « l’enjeu des combats à venir », a-t-il estimé, à l’heure où de nombreux dangers planent sur le pays.
« Il n’y a que deux choses à faire avec un drapeau : ou le brandir à bout de bras ou le serrer avec passion contre son cœur, écrivait Paul Claudel. Je sais que la gendarmerie nationale fait l’un et l’autre. Nos couleurs, vous les servez avec courage, et vous les aimez avec ferveur. » C’est ainsi que Bruno Retailleau a achevé son discours, vibrant hommage aux gendarmes qui, chaque jour, assurent la protection de la France et de leurs concitoyens.
À l’issue du discours, le ministre de l’Intérieur a procédé à la remise du drapeau au commandant du GGD de la Sarthe.
« La remise d’un drapeau représente toujours, pour un commandant de Groupement, un moment symbolique fort. J’en suis d’autant plus honoré que le drapeau de la Sarthe est le seul à porter l’inscription spécifique d’une bataille locale, a ainsi précisé le colonel Nicolas Bracq. Symbole de l’unité d’un corps militaire, le drapeau est ce que l’on suit dans la bataille, et ce qui fédère… »
Six gendarmes du GGD 72 ont ensuite été décorés, dont quatre pour leur sens du devoir et leur engagement sans faille lors des violentes émeutes urbaines qui ont marqué l’année 2023.
La cérémonie s’est achevée par un défilé sur l’avenue de Rostov-sur-le-Don.
« Cette cérémonie s’inscrit dans une dynamique impulsée il y a quatre ans par le maire du Mans, Stéphane Le Foll. L’élu avait alors lancé des travaux de recherches historiques visant à valoriser la ville, et plusieurs actions ont d’ores et déjà été conduites dans ce cadre, en partenariat avec la gendarmerie nationale : commémorations annuelles des combats de Pontlieue ou encore inauguration d’une stèle en leur mémoire, en présence de la promotion « Combats de Pontlieue » de l’Académie militaire de la Gendarmerie nationale (AMGN), souligne le colonel Nicolas Bracq. La ville entretient un lien fort avec les Armées, et plus particulièrement avec notre Institution, pour avoir longtemps abrité une École de sous-officiers de la gendarmerie nationale (ESOG). »

Bruno Retailleau , ministre de l’Intérieur au Mans (janvier 2025)
Photos : Préfecture et Joel
**
(c) Les Reporters du Net – 2025