Arrivée en avril 2024, Anne-Charlotte Bertrand quitte son poste de directrice de cabinet du préfet de la Sarthe pour rejoindre le ministère de l’Intérieur. Directrice de cabinet de deux préfets, le premier Emmanuel Aubry et aujourd’hui Sébastien Jallet cela demandait une obligation d’adaptation.
Dès son arrivée Anne-Charlotte Bertrand devait prendre les dossiers sur la sécurité lors de l’organisation des 24 Heures du Mans moto, ce qui demandait de découvrir rapidement le milieu sportif de haut niveau, pas facile pour une personne pas très familière des compétitions …
Lors de se passage à la Préfecture de nombreux dossiers ont été gérés, particulièrement pour la sécurité des évènements et sur le territoire .
Anne-Charlotte Bertrand déclare de nombreux points de satisfactions lors de cette période à la préfecture de la Sarthe, comme la réussite des manifestations sportives, les nombreux échanges lors des réunions avec les partenaires et les organisateurs sur le territoire particulièrement sur les points de sécurité .
Les frustrations la mortalité sur les routes qui est passée de 26 à 40 morts ce qui n’est pas acceptable. Une autre frustration, partir un peu tôt sachant que l’ACO a certainement des idées et de nombreux projets. Il y a aussi des dossiers que j’ai pas terminés, que je transmettrai à mon ou à ma successeur(e). Un regret, de pas pouvoir travailler plus avec les personnes qui mon accompagnées, mes collègues. Je repart avec beaucoup d’émotions, avec le sentiment du devoir accompli, un véritable plaisir de travailler en Sarthe, ma famille reste en Sarthe .
Lors de ce point de presse, une dernière question sur les droits des étrangers, « certaines associations dénoncent les difficultés qu’ont les non-nationaux pour la gestion de leurs dossiers » » chaque fois que la préfecture de la Sarthe a une interpellation sur cette question, elle traite l’interpellation, il n’y a pas de volonté de ne pas traiter » Anne-Charlotte Bertrand
La sous-préfète et directrice de cabinet du préfet s’apprête à changer de catégorie puisqu’elle a accepté le poste de sous-directrice adjointe à l’intégration des étrangers à la direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’Intérieur. » Une opportunité de carrière et un nouveau défi avec de nouvelles charges à porter « .
Les nouvelles fonctions à partir du lundi 5 janvier 2026.
*
Interview audio :
**
(c) Les Reporters du Net – 2025