Traîné sur plusieurs mètres par un conducteur qui refusait de descendre de son véhicule, entre 3 et 4 heures au Mans le 6 août 2020, le policier Eric Monroy est mort.
Le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Une enquête permettra de déterminer les circonstances exactes du drame.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait part de sa « profonde émotion » sur Twitter. Il s’est rendu au Mans dans la foulée.
Arrivé sur place il rencontre les collègues du policier au commissariat du Mans, pour leur faire part de son soutien. « Je voulais témoigner de mon respect, et de mes remerciements pour ses collègues, qui avec un grand sang froid, sont intervenus pour interpeller l’auteur ». Le ministre de l’Intérieur rappel qu’un refus d’obtempérer avait lieu toutes les demi-heures en France. « Il y a de plus en plus un refus de l’autorité », a-t-il déploré devant la presse.
**
Reportage avec un point presse du ministre :
**
(c) Les Reporters du Net – 2020