Service National Universel

Afin de clôturer le séjour de cohésion du Service National Universel qui dure depuis le lundi 4 juillet, Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service National Universel,
était le jeudi 14 juillet au centre SNU Raphaël Elizé à Sablé-sur-Sarthe afin d’y rencontrer les 140 volontaires présents et leurs encadrants.

*

Quelques images et interview :

**

Le SNU est un temps de rencontre, de toutes les jeunesses françaises, pour faire République.

Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU est monté en puissance en 2022.
Ce sont 40 000 jeunes qui ont réalisé leur Service National Universel en 2022, pour la première fois répartis lors de trois de séjours de cohésion sur l’année, en février, juin et juillet.

Le séjour de juillet concerne 20 000 jeunes répartis dans 121 centres dans toute la France.

Cohésion autour des valeurs et symboles républicains, sport, formation aux gestes de premiers secours, sensibilisation aux enjeux de Défense, de transition écologique, d’accès au droit, de citoyenneté ou temps de démocratie interne : les jeunes vivent une expérience commune.