Citadelle Citadelle de Saint-Florent © Fondation du patrimoine – Photo : Marie-Gabrielle Duong
*
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, est heureuse de dévoiler ses 18 sites emblématiques 2025 des régions de métropole et d’outre-mer. Ces sites bénéficieront du soutien financier de la 8e édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui sera lancée à la rentrée de septembre 2025. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.
Cette 8 e édition met à l’honneur des sites témoins de la diversité des époques, des styles et des usages du patrimoine français. Du roman à l’industriel, du jardin au militaire, chacun incarne l’histoire et l’identité de son territoire.
Cette année, la Mission Patrimoine a souhaité apporter un soutien particulier à Mayotte, durement touchée par le cyclone Chido en décembre 2024. Une enveloppe exceptionnelle d’un million d’euros sera mobilisée pour les projets mahorais soutenus lors des précédentes éditions, afin de faire face aux travaux complémentaires occasionnés.
La Mission patrimoine a un impact significatif sur le développement et la revitalisation des territoires.
Elle soutient des projets de restauration de sites patrimoniaux et encourage l’artisanat local et les métiers d’art. Les projets soutenus permettent de créer des emplois et d’attirer des visiteurs et des touristes. Des collectes de dons et de mécénats accompagnent certains projets pour mobiliser la société civile autour de la sauvegarde de ce patrimoine.
Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine en péril a aidé à sauver plus de 980 sites, dont plus de 140 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 840 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer). Aujourd’hui, 70% d’entre eux sont d’ores et déjà sauvés : 380 chantiers sont terminés et 310 sont en cours ; les autres projets vont voir leurs travaux prochainement lancés.
**
LES 18 SITES EMBLÉMATIQUES 2025 SONT :
- Auvergne-Rhône-Alpes • Collégiale de Saint-Bonnet-le-Château (Loire)
- Bourgogne-Franche-Comté • Collégiale Notre-Dame à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or)
- Bretagne • Phare du Petit Minou à Plouzané (Finistère)
- Centre-Val de Loire • Maison-atelier de Jean Linard à Neuvy-Deux-Clochers (Cher)
- Corse • Citadelle de Saint-Florent (Haute-Corse)
- Grand Est • Atelier central dit “Locotracteur” à Rombas (Moselle)
- Hauts-de-France • Ferme Nord de Zuydcoote (Nord)
- Ile-de-France • Nymphée de Soufflot à Chatou (Yvelines)
- Normandie • Château de Logempré à Pont-Saint-Pierre (Eure)
- Nouvelle-Aquitaine • Collégiale Notre-Dame-la-Grande à Poitiers (Vienne)
- Occitanie • Pont Valentré à Cahors (Lot)
- Pays de la Loire • Théâtre le Tivoli à Clisson (Loire-Atlantique)
- Provence-Alpes-Côte d’Azur • Jardin Serre de la Madone à Menton (Alpes-Maritimes)
- Guadeloupe • Ancienne prison de Petit-Canal
- Martinique • Fontaine Gueydon à Fort-de-France
- Guyane • Bâtiment 14 de l’ancien hôpital André Bouron à Saint Laurent-du-Maroni
- La Réunion • Maison Martin-Valliamée à Saint-André
- Mayotte • Chapelle Saint-Michel à Dzaoudzi
**
Pour la ministre de la Culture, Rachida Dati : « Cette année encore, grâce la détermination de Stéphane Bern et la qualité du travail des équipes de la Fondation du Patrimoine, le Loto du Patrimoine a de nouveau permis de fédérer les Français autour de la préservation de nos monuments. Partout en France, le patrimoine est souvent la première porte d’entrée vers la culture. Il renforce notre sentiment d’appartenir à quelque chose qui nous dépasse, à une histoire commune. Préserver cette histoire commune, lui redonner vie, c’est le sens de ce Loto dont les projets sont situés très majoritairement dans les territoires ruraux, là où il y a le plus besoin de financements.
Cette année comme les suivantes, je serai à nouveau aux côtés de ceux qui se mobilisent pour que notre patrimoine perdure et continue de nous rassembler. »
Pour Stéphane Bern : « Huit ans après son lancement, la Mission Patrimoine qui porte mon nom confirme l’attachement des Français à notre patrimoine de proximité. Je tenais à les remercier car grâce à leur mobilisation plus de 310 millions d’euros ont déjà été mobilisés et 690 sites sur plus de 980 sélectionnés partout en France sont désormais sauvés. Avec la Fondation du patrimoine, FDJ UNITED et le ministère de la Culture, nous continuerons cette mission jusqu’à ce qu’ils le soient tous car le patrimoine national est l’affaire de chacun d’entre nous. Derrière chaque pierre il y a des aventures humaines, des femmes et des hommes qui font vivre le patrimoine et des artisans d’art qui en vivent aussi, sans oublier que le patrimoine contribue à faire rayonner la culture dans la ruralité et impacte directement le développement économique des territoires. »
Pour le Président de la Fondation du patrimoine, Guillaume Poitrinal : « Le Loto du patrimoine est un immense succès, rendu possible grâce à l’engagement conjoint de Stéphane Bern, de FDJ UNITED, du ministère de la Culture et de la Fondation du patrimoine. Sur le terrain, plus de 1 100 bénévoles et 90 salariés de la Fondation se mobilisent aux côtés des DRAC pour identifier les sites en péril et accompagner les projets de sauvetage. Malgré ces efforts, les besoins restent considérables, et nous recevons chaque année davantage de dossiers. Le renouvellement pour quatre ans du Loto du patrimoine témoigne de la volonté collective de poursuivre cette mission essentielle de : donner un avenir à notre histoire. »
Pour la Présidente directrice générale de FDJ UNITED, Stéphane Pallez : « Début septembre, FDJ UNITED lancera, pour la huitième année consécutive, une offre de jeux dédiée à la préservation du patrimoine. À travers cette initiative, le Groupe continue de sensibiliser les Français à la sauvegarde du patrimoine. Depuis 2018, grâce à leur mobilisation, l’offre de jeux « Mission Patrimoine » a permis de collecter plus de 180 millions d’euros pour soutenir plus de 980 sites, un véritable motif de fierté.
Nous sommes heureux de collaborer avec la Mission Patrimoine et la Fondation du patrimoine afin de contribuer à préserver ces sites, chers aux Français, sur tout le territoire. »
**
*
POUR RAPPEL : LE LOTO DU PATRIMOINE EN BREF
En septembre 2017, le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est né le « Loto du patrimoine », dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine.
Un partenariat a été établi par une convention pluriannuelle entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et FDJ UNITED, renouvelée en 2025 pour une durée de 4 ans, pour organiser cette opération originale. Plus de 7 000 sites en péril ont ainsi été signalés sur la plateforme participative www.missionbern.fr depuis 2018 et des millions de joueurs participent chaque année, en jouant aux jeux de grattage et de tirage « Mission Patrimoine » de FDJ UNITED, à la sauvegarde du patrimoine.
Les sites peuvent également bénéficier de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité et, pour ceux protégés au titre des monuments historiques, de subventions du ministère de la Culture.
Le succès de la Mission est le résultat de sa méthode participative et partenariale, qui garantit la qualité et la variété des projets de patrimoine local identifiés et dont l’intérêt culturel, économique et social est ainsi révélé au grand public.
LES MODALITÉS DE SÉLECTION
Pour l’édition 2025 près de 770 nouvelles candidatures ont été déposées sur le site www.missionbern.fr et instruites par les délégations départementales et régionales de la Fondation du patrimoine, composées de bénévoles et de salariés. Le ministère de la Culture, au travers de ses directions régionales des affaires culturelles, participe à ce premier examen, en particulier des immeubles protégés au titre des monuments historiques. Les associations de soutien au patrimoine, à l’instar de La Demeure historique ou des Vieilles Maisons Françaises, participent également en soumettant des projets et en relayant l’information auprès de leurs membres.
Les projets sont sélectionnés par un comité présidé par Stéphane Bern et composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de FDJ UNITED et du ministère de la Culture, qui se réunit deux fois par an.
**
(c) Les Reporters du Net – 2025