Elvis Presley mort le 16 août 1977 à Memphis, dans le Tennessee, demeure une source d’inspiration pour de nombreux artistes dans le monde . Des ventes supérieures à 600 millions de disques, certaines estimations vont jusqu’au milliard de ventes, artiste masculin ayant vendu le plus de disque de tous les temps, suivant le site Senscritique.
**
Kent Artiste chanteur, écrivain et illustrateur français, dédicaçait la BD, ” ELVIS Ombre et Lumière “, album réalisé avec Patrick Mahé.
Interview :
*
« Je n’aurai jamais raconté la vie d’Elvis Presley en BD si les éditions Delcourt ne me l’avaient pas demandé. Les initiateurs du projet ont pensé à moi parce que je suis un chanteur qui dessine. Ils ont imaginé que j’aurais une vision pertinente du sujet. Ça m’a flatté. Je ne connaissais d’Elvis que les grandes lignes. Je me suis immergé dans sa vie durant des mois avant de démarrer les premières planches. Grâce à Patrick Mahé, grand fan du King, je me suis passionné pour ce garçon de Tupelo (Tennessee) qui allait révolutionner sans le savoir, la musique et les moeurs de toute une génération d’Américains et d’Européens. Je l’ai trouvé touchant, terriblement humain, dépassé par la gloire et l’hystérie qu’il engendrait. C’est ce que j’ai voulu mettre en avant dans le récit.
J’ai tout écouté de lui, le meilleur comme le pire. Je n’ai eu qu’une envie, sitôt finies les dernières pages, c’est de prendre ma guitare et de chanter ses chansons. C’est pourquoi je prends plaisir à agrémenter mes dédicaces d’un résumé musical à ma sauce de la vie d’Elvis. Je suis accompagné pour l’occasion par Alice Animal à la guitare électrique, ( https://www.facebook.com/aliceanimal ), Alice qui m’a subjugué en concert par son jeu, ses chansons et sa belle présence. ». KENT – Aux Editions Seuil et Delcourt.
Commandez :
**
KENT est né à Lyon, où il réside, dans une famille d'ouvriers. Tout gamin, il tombe dans la bande dessinée et, dès u rock et plaque ses premiers accords de guitare. Ces deux passions seront désormais deux rêves à aboutir et le moteur d'une vie. Sur les bancs du collège, il rencontre trois autres garçons avec qui il monte un groupe. Ils se feront bientôt connaître sous le nom de STARSHOOTER. En 1976, il publie ses premiers dessins publiés dans "Métal Hurlant". Et en 1977, STARSHOOTER sort son premier 45 tours en pleine explosion punk. C’est en 1982 qu’il se consacre alors pleinement à la BD. Entre 1982 et 1986, il publie six albums aux "Humanoïdes Associés" et chez "Futuropolis". En 1992, il reprend la musique avec l'album Tous les hommes, salué par la critique. En 2017, un nouvel album paraît, intitulé La Grande illusion, réalisé par Tahiti Boy. Ce portrait serait incomplet s'il n'était fait mention de KENT, auteur de cinq romans et d'un essai sur la chanson, Dans la tête d'un chanteur.
**
**
(c) Les Reporters du Net – 2021