Déplacement de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, à Champagné (72).

Ce jeudi 06 avril 2023, Patricia Miralles se rendait au 2e Régiment d’Infanterie de Marine dans le Dpt 72 pour inaugurer un nouveau bâtiment pour cadres célibataires et visitera les tourbières du camp d’Auvours. Cette inauguration illustre la double ambition du ministère des Armées visant à l’amélioration des conditions de vie dans les emprises militaires mais aussi à la transition écologique et énergétique des Armées dans toutes ses composantes.

.

.

Le bâtiment d’hébergement pour cadres célibataires géographiques inauguré aura une capacité de 98 places. Cet investissement de 7,6 millions d’euros s’inscrit dans le cadre du plan Familles mais également dans le cadre du plan hébergement du ministère des Armées.

En matière de transition énergétique, ce nouveau bâtiment sera notamment équipé de 78KW de panneaux photovoltaïques permettant la production d’électricité et l’alimentation des bâtiments situés dans la caserne.

Le Plan Hébergement, lancé en octobre 2019, prévoit un investissement de près d’un milliard d’euros sur la période 2019-2025, afin d’améliorer les conditions de vie quotidiennes des militaires. Outre un important programme de réhabilitation d’ouvrages existants, ce Plan comprend la construction d’une soixantaine de bâtiments neufs meublés sur l’ensemble du territoire métropolitain, pour un budget de l’ordre de 370 millions d’euros.

Enfin, la secrétaire d’Etat se rendait sur la zone de tourbière du camp, dans le cadre de la politique biodiversité du ministère des Armées, développée dans la stratégie Biodiversité 2030. La biodiversité répond à un double enjeu de préservation de la nature mais aussi de conservation de milieux dans lesquels nos soldats peuvent s’entraîner et recréer l’ensemble des conditions d’exercice de leurs missions.

Pleinement intégré dans le programme « NaturArmy » qui vise à assurer une gestion exemplaire des sites Natura 2000 situés sur des terrains militaires, le camp d’Auvours en est un site pilote. Il a été choisi pour la richesse de ses milieux et pour l’engagement remarquable du régiment et du Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Pays-de-la-Loire pour préserver les espèces protégées qu’il abrite.

Il est l’un des derniers refuges pour 26 espèces protégées à l’échelle régionale et nationale dont la Rossolis intermédiaire (plante), la Laîche allongée (plante), la Fauvette pitchou (oiseau) et le Sympétrum vulgaire (insecte).

**

(c) Les Reporters du Net – 2023