Ministre des Solidarités et des Familles était en déplacement à Rouez-en-Champagne dans la Sarthe (72), l’occasion de rappeler son engagement en faveur des familles à tous les âges de la vie.
Etre la ministre des Familles, c’est être la ministre de tous les âges de la vie, sur tous les territoires, urbains comme ruraux.
Dans la continuité de son action en faveur des familles – lancement du service public de la petite enfance, annonce du Pacte des solidarités dont le premier pilier est tout entier consacré à l’accompagnement des familles fragiles au quotidien, préparation de la feuille de route pour le bien vieillir – Aurore BERGÉ, ministre des Solidarités et des Familles , était ce samedi à Rouez, commune rurale dont le maire a réussi à construire sur la base des ressources du territoire des réponses exemplaires aux besoins de ses habitants.
Deux exemples forts attestent de ce défi relevé.
Dans un premier temps, la ministre se rendait dans une résidence séniors au sein d’un quartier intergénérationnel. C’est grâce à la générosité d’un habitant de la commune que celle-ci a vu le jour.
Dans un second temps, la ministre inaugurerait la maison d’assistantes maternelles Natur’Elles MAM. Née de l’initiative de trois habitantes locales qui ont ainsi, et avec le soutien de la commune, créé leur propre emploi, l’ouverture de cette maison a permis la création de solutions d’accueil pour les tout-petits de leurs amis et voisins.
Ce déplacement se fait ainsi sous le signe d’un engagement citoyen et d’une solidarité intergénérationnelle chers à la ministre et qu’elle tenait à mettre en lumière.