« Charte d’engagements pour une représentation mixte des jouets »

  • Élisabeth MORENO, ministre déléguée, auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
  • Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée à l’Industrie.
  • Adrien TAQUET, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles.

***

Point presse après un an de la signature de la première « Charte d’engagements pour une représentation mixte des jouets »

**

Proche du jour de Noël et un an après la signature de la première charte, cette réunion présidée par Élisabeth Moreno, Agnès Pannier-Runacher et Adrien Taquet, visait à faire un point d’étape sur la charte d’engagements volontaires pour une représentation mixte des jouets, élaborée conjointement avec les acteurs publics et les acteurs du secteur des jouets (fabricants, distributeurs, annonceurs, associations), tous engagés dans la lutte contre les stéréotypes dans le secteur des jouets, pour présenter les principales avancées et signer une nouvelle version de la charte, avec de nouveaux acteurs et engagements.

Mis en place en mars 2019 pour faire des propositions afin de faire progresser la présence des femmes dans l’industrie, le Conseil de la mixité et de l’Egalité professionnelle dans l’industrie, qui travaille sous l’égide du ministère de l’Economie et des Finances et pour le compte du Conseil national de l’Industrie, a axé ses travaux sur trois priorités : l’éducation, l’orientation et la formation. Le premier axe vise à susciter davantage de vocations chez les jeunes femmes et à lutter contre les préjugés qui peuvent les détourner des univers scientifiques dès l’enfance.
A cet effet, le ministère de l’Economie et des Finances a rassemblé le 24 juin 2019, à six mois de Noël, l’ensemble des acteurs de la filière jouets (fabricants, distributeurs, annonceurs) et les parties prenantes (parlementaires, autorités publiques, représentants de consommateurs, associations) pour faire un état des lieux de la situation et aboutir le 24 septembre 2019, à trois mois de Noël, à des engagements des acteurs.
Ces engagements se sont matérialisés dans la charte signée le 24 septembre 2019, co-construite avec l’ensemble des acteurs de la filière jouet, les associations, les autorités de contrôle de l’audiovisuel et l’Union des Marques. Avec cet engagement collectif et les actions concrètes qui en découlent, les signataires ont souhaité promouvoir la mixité entre filles et garçons dans la création, la distribution et la promotion des
jouets.
Un an après la signature de la première édition de la charte, de nombreuses avancées ont été réalisées par les différentes parties, en particulier la réalisation d’un module de formation pour les vendeurs et un guide de bonnes pratiques pour promouvoir l’égalité femme/homme au travers des jouets créé par les acteurs pour aider à la réalisation des catalogues de jouet notamment. Afin de continuer les efforts collectifs initiés en 2019, une nouvelle version de la charte a été élaborée et signée le 24 septembre 2020. Celle-ci associe de
nouveaux acteurs qui ont pris de nouveaux engagements pour renforcer la portée de la charte, notamment la fédération de la vente à distance, la fédération du commerce coopératif et associé, ainsi que des associations impliquées dans l’accueil du jeune enfant et le soutien à la parentalité.
Avec cette nouvelle édition, les signataires entendent poursuivre les actions engagées et en mettre en œuvre de nouvelles, afin de continuer à promouvoir la mixité dans les jouets. (source – Service Communication de Bercy)

.

Quelques images de cette rencontre :

**

(c) Les Reporters du Net – 2020