La Cité internationale de la tapisserie a décidé de rouvrir ses portes le mercredi 20 mai.
L’institution met tout en oeuvre pour faire (re)découvrir les joyaux de sa collection dans le respect des nouvelles règles sanitaires afin d’assurer la sécurité et le confort des visiteurs, des occupants et du personnel.
Plus de trente tapisseries, soit près des deux tiers des œuvres tissées mises en avant dans cet espace d’exposition permanente ont été renouvelées le 1er février dernier, afin de présenter l’évolution de l’art du tissage pendant près de six siècles dans la région d’Aubusson, avec notamment de nouvelles grandes séries narratives du XVIIe siècle, jusqu’aux signatures les plus prestigieuses du XXe siècle, comme Picasso, Vasarely, Kandisky, Le Corbusier ou encore Matégot. >> https://www.cite-tapisserie.fr/fr/expositions/nouvel-accrochage-pour-2020
*
Installation prolongée jusqu’au 31 août 2020 :
L’artiste Delphine Ciavaldani investie la plateforme de la Cité internationale de la tapisserie par une vaste pièce textile !
Les Horizons perdus est une installation textile monumentale à caractère architectural où l’on chemine à l’intérieur d’une tapisserie et propose une galerie de 15 totems, présences mythologiques qui nous accueillent…
**
Appels à création
Un Fonds régional pour la création de tapisseries contemporaines a été mis en place en 2010. Il rassemble le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Creuse et la Communauté de Communes Creuse-Grand-Sud.
Dans ce cadre, un appel à création est lancé chaque année. Les œuvres lauréates sont destinées à être tissées selon les techniques de la tapisserie d’Aubusson reconnues par l’UNESCO. Les tapisseries et leurs maquettes intègrent la collection du Musée de la tapisserie, ainsi doté de pièces contemporaines de haut niveau . >> https://www.cite-tapisserie.fr/fr/cr%C3%A9ation-contemporaine/appels-%C3%A0-cr%C3%A9ation
**
(c) Les Reporters du Net – 2020