Politiques, Artistes, Décideurs, Présidents d’associations au grand rendez-vous de la Fédération APAJH.

15e Trophées APAJH ont valorisé 5 initiatives pour une société inclusive, permettant la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, était aux cotés du président de l’APAJH, Jean-Louis GARCIA, à l’occasion de la remise du prix Ecole et Culture. Le ministre a souligné la nécessaire coopération entre l’Education nationale et le secteur médico-social pour réussir l’inclusion à l’école des enfants en situation de handicap. Marie-Anne MONTCHAMP, présidente du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a remis le prix Accessibilité universelle et a rappelé la nécessité de « mettre la personne au centre de tout, ambition nécessairement collective ».
Les 1200 spectateurs ont pu vibrer au rythme des annonces des lauréats et applaudir des artistes qui ont livré un spectacle vitaminé autour du thème du cinéma.
Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur scène AMEL BENT, DAVE, la gagnante de The Voice 8, WHITNEY ; JEAN-BAPTISTE GUEGAN et son incroyable voix de Johnny Hallyday, la chanteuse lyrique ERMINIE BLONDEL, la troupe de danseurs de la chorégraphe Delphine ATTAL GELLE et le groupe CHARLYS ANGEL pour l’accompagnement musical endiablé !
Trois troupes APAJH se sont produites sur scène, en pleine lumière aux côtés des artistes de renom. Le thème du 7e art a inspiré leurs spectacles : la troupe APAJH 08 Musical School et leur proposition effrénée à la manière des comédies musicales américaines, les RAPAZICOEURS et leur slam inspirant, et les jeunes de HAPPY HANDS pour leur jeu de mains coloré et poétique.

**

Quelques images de cette belle soirée …

**

Interviews :

*

*

*

Des artistes sensibles et généreux …

*

*

*

*

*

= Les Trophées =

Trophée Ecole et Culture
• L’ASSOCIATION HOPLA CHEF – ENFANTS SOLIDAIRES (Bas-Rhin) qui a développé un livre de recettes adapté à tous les publics grâce à une collaboration avec des élèves en situation de handicap ou non. Ce livre suit les saisons et les traditions alsaciennes à travers 12 recettes de p’tits chefs et 12 de grands chefs, toutes traduites en plusieurs langues et expliquées facilement pour que tout le monde,
de 2 à 112 ans, puisse les reproduire.

Trophée Accessibilité Universelle
• WATCHELP est une application et montre connectée qui favorisent l’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs et/ou mentaux en les guidant dans les tâches du quotidien à l’aide de mémos et de pictogrammes.

Trophée Ville Citoyenne et Service public
• La VILLE DE PARIS pour sa démarche de rendre accessible le processus électoral sur l’ensemble des bureaux de vote pour tous les types de handicap. Isoloirs, documents de vote ont notamment été rendus accessibles pour que les personnes en situation de handicap puissent être pleinement citoyennes.

Trophée Entreprise citoyenne
• Le CENTRE ÊTRE HANDICAP, SIEMENS FRANCE (Seine-Saint-Denis) est une expérience humaine inédite en entreprise pour intégrer des personnes en situation de handicap psychique au milieu ordinaire de l’entreprise. Le CEH fête cette année ses dix ans d’existence.

Trophée Sport
• La VILLE DE VITRY-SUR-SEINE (Val de Marne) qui a mis en place différentes actions pour favoriser la pratique du sport par les personnes en situation de handicap : événements sportifs, développement du sport adapté et du handisport, etc.

**

Jean-Louis GARCIA, président de la Fédération APAJH, a tenu à remercier vivement les 15 nommés qui étaient en lice cette année, et aussi l’ensemble des candidats qui chaque jour participent à la construction de cette société inclusive qu’il est nécessaire de porter tous ensemble !

>> Site officiel

*

(c) Les Reporters du Net – 2019