Cette année marque la 20ème édition de la cérémonie des Trophées APAJH !
Le 15 décembre 2025, une cérémonie féérique, onirique et festive, pour transmettre un message fort, et en récompensant sur scène les lauréats.
Pour la 20e édition des Trophées APAJH, trois lauréats seront récompensés devant 1 400 personnes. 20 ans après, ces initiatives s’inscrivent pleinement dans la Loi « Handicap » de 2005, voire plus encore, dans un projet ambitieux et engageant d’une société inclusive, plus juste, solidaire et laïque.
Découvrez les neuf nommés aux Trophées APAJH 2025 !
Catégorie École :
Glaaster
Une solution d’Intelligence Artificielle pour adapter les contenus textuels comme les PDF ou les livres scolaires aux personnes avec des troubles dys, mais aussi du spectre autistique ou même allophones.
R2DTOOLDYS
Un kit pour clavier d’ordinateur adapté pour les personnes avec troubles DYS, développé par un jeune de 16 ans ayant lui-même des troubles DYS.
L’Extratypik
Ce camion itinérant est en fait un salon de coiffure adapté pour les personnes présentant un trouble du spectre autistique, qui agit également pour sensibiliser au handicap dans les différentes communes d’Île-de-France et accompagner les parents d’enfants en situation de handicap.
Catégorie Culture :
Eloquence de la différence :
Ce programme d’éloquence inclusif réunit des personnes en situation de handicap impactées dans leur communication (bégaiement, surdité, autisme…).
Théâtre du Cristal :
À travers ses différentes facettes que sont la compagnie de théâtre, le pôle art et handicap, l’agence artistique, le Festival IMAGO et IMAGO le Réseau, le Théâtre du Cristal favorise l’accessibilité culturelle des personnes en situation de handicap et porte les talents sur scène et à l’écran.
Théâtre Mogador :
Mythique salle de spectacle parisienne, le Théâtre Mogador et Stage Entertainment France œuvrent à rendre la comédie musicale « Le Roi Lion » accessible au plus grand nombre.
Catégorie Sport :
ANESTAPS :
La Journée Nationale du Sport et du Handicap (JNSH) est un événement porté par l’ANESTAPS (Association Nationale des Étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et ses associations locales depuis 12 ans. Elle propose, au travers d’un village d’activités, des initiations aux pratiques parasportives et inclusives pour le grand public, les jeunes et les institutions.
Le Département du Nord :
Le Département du Nord déploie le dispositif inédit « Zones de répit – Nature & Autisme ». Depuis 18 ans, ce projet offre aux personnes avec des troubles du spectre autistique et à leurs proches un accès apaisé à la nature grâce à des activités sensorielles et ludiques adaptées dans les zones vertes du département.
Talenteo :
Parti du constat que personnes en situation de handicap sont deux fois plus confrontées au chômage, Sports2job organise des rencontres sportives pour casser les codes traditionnels du recrutement en misant sur le sport comme levier de rencontre entre recruteurs et personnes en recherche d’emploi.
*
Cette année, les artistes au rendez-vous : Joyce Jonathan, Patrick Hernandez, Jean-Pierre Mader .
**
(c) Les Reporters du Net – 2025