Salon des Maires et des Collectivités Locales : rendez-vous du 18 au 20 novembre 2025

Cette nouvelle édition, placée sous le signe du « Meilleur en Commun », incarne une ambition collective : valoriser l’intelligence territoriale, la coopération entre acteurs publics et privés, et la construction durable des territoires de demain.

Depuis 2021, le Salon des Maires et des Collectivités Locales accompagne les élus et leurs équipes dans un contexte de crises et de mutations profondes : crise sanitaire, tensions énergétiques, transition écologique, inflation, fractures numériques et sociales. À chaque
édition, le Salon s’est imposé comme un forum vivant d’idées, de solutions et de coopérations, contribuant à faire des collectivités locales les véritables piliers de la résilience nationale.

**

Du 18 au 20 novembre 2025, les ministères de la Transition écologique, de l’Aménagement du territoire, des Transports et de la Ville et du Logement participeront à l’édition 2025 du Salon des Maires et des Collectivités Locales, à la Porte de Versailles à Paris (75). Ils y réuniront leurs directions générales et leurs opérateurs au sein du Village Territoires et Écologie, un espace commun dédié à l’accompagnement des collectivités dans leurs projets de transition et de développement territorial.

Sur le Village Territoires et Écologie, les visiteurs retrouveront l’ensemble de l’écosystème des ministères qui œuvrent au quotidien aux côtés des collectivités :

  • la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) ;
  • la Direction générale des collectivités locales (DGCL) ;
  • le Commissariat général au développement durable (CGDD) ;
  • l’ADEME ;
  • l’ANAH ;
  • l’ANCT ;
  • l’ANSES ;
  • les Agences de l’eau ;
  • les Agences régionales de la biodiversité
  • le Cerema ;
  • l’IGN ;
  • Météo-France ;
  • l’OFB ;
  • les Parcs nationaux de France ;
  • les Parcs naturels régionaux ;
  • VNF.

 Ce moment offre une occasion unique pour les élus et visiteurs de rencontrer les services et agents engagés de l’Etat pour le développement de leurs territoires. Il permettra d’échanger sur les besoins des collectivités et de présenter des outils, aides et dispositifs pour relever les grands défis actuels et futurs, tels que l’adaptation au changement climatique, l’aménagement durable, l’attractivité des territoires ou encore la préservation de nos ressources naturelles.

*

Le Village proposera une programmation riche et participative autour de son Agora : rencontres, démonstrations et échanges avec les dirigeants et experts de l’écosystème territorial. Les visiteurs pourront y découvrir des solutions concrètes et des innovations pour accélérer la transformation des territoires, dans les domaines de l’aménagement durable, de l’ingénierie locale, de l’efficacité énergétique, du logement ou encore de la prévention des risques. La présence des ministères et de leurs opérateurs traduit l’engagement collectif de l’État pour accompagner les projets locaux et favoriser l’émergence de solutions concrètes, au plus près des élus et des acteurs locaux.

> Site officiel

**

(c) Les Reporters du Net – 2025