La Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, s’est rendue à Paris les 13 et 14 novembre pour rencontrer le Président Emmanuel Macron et échanger sur l’accélération des priorités européennes. Sa visite a également été marquée par des discussions approfondies avec les autorités françaises, ainsi que par des engagements avec l’écosystème économique, technologique et entrepreneurial français – du MEDEF à Mistral AI et Station F – témoignant de l’ambition d’une Europe plus compétitive et plus souveraine.
Jeudi 13 novembre, dix ans jour pour jour après les attentats, Roberta Metsola a participé à la cérémonie d’hommage et à l’inauguration du Jardin mémoriel du 13 novembre 2015, exprimant au nom des citoyens européens la solidarité profonde de l’Union avec le peuple français. Elle a déclaré : « Nous nous souvenons de chacune de ces vies arrachées cette nuit-là et nous nous tenons aux côtés de la France. Cette commémoration est un appel à l’action : renforcer notre sécurité collective et prévenir la radicalisation. »
Vendredi 14 novembre, Roberta Metsola a été reçue au Palais de l’Élysée par le Président Emmanuel Macron. Leur entretien a porté sur l’accélération des principaux dossiers législatifs afin de concrétiser l’agenda pour une Europe souveraine. Il a été l’occasion de réaffirmer l’excellente coopération entre le Parlement européen et les autorités françaises, notamment sur le renforcement du siège de Strasbourg et le suivi des engagements de coopération bilatérale. Mme Metsola a souligné : « Nous accordons une importance toute particulière à notre coopération avec la France, État hôte du siège du Parlement européen. Cette relation est essentielle pour construire une Europe plus forte, efficace et sûre au service des Européens. »
A Paris, Roberta Metsola a également rencontré le Président du Sénat, Gérard Larcher, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, ainsi que le Ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, pour évoquer les priorités européennes en matière de compétitivité, de défense, de mise en œuvre du pacte asile et migrations, et du futur budget de l’Union.
Auprès de dirigeants de grands groupes français, de fondateurs de startups et d’acteurs de l’innovation, la Présidente a réaffirmé l’urgence de rendre l’Union européenne plus compétitive : « L’Europe doit rester ouverte aux entreprises, soutenir celles et ceux qui construisent et innovent, et simplifier les règles pour permettre aux acteurs économiques de croître et investir. Le vote du Parlement européen cette semaine concernant les rapports sur la durabilité montre notre volonté d’avancer rapidement et de donner plus de clarté aux entreprises. »
Sur la souveraineté numérique, Roberta Metsola a souligné que l’Europe se trouve à un tournant industriel comparable à l’avènement de l’électricité ou d’Internet. Elle a insisté sur la nécessité pour l’Union de rester en tête : « L’Europe dispose des talents, des compétences et des infrastructures pour être un leader mondial de l’IA. Paris en est l’une des vitrines les plus dynamiques, avec un écosystème combinant excellence scientifique, formation de haut niveau, startups et financements publics et privés. L’IA transforme déjà nos sociétés ; l’Europe doit pleinement saisir ce potentiel en construisant un cadre sûr et propice à l’innovation. »
Cette visite à Paris s’inscrit dans une ambition partagée : bâtir une Europe plus forte, plus compétitive et tournée vers l’avenir – avec la France comme partenaire essentiel dans cet élan commun.
**
(c) Les Reporters du Net – 2025