Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême

23e édition , remise des Prix Antonin Carême, Pierre-Christian Taittinger le mardi 12 décembre 2023

Le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême lance son édition 2023 afin de récompenser les meilleurs ouvrages de l’année en matière de littérature culinaire. Le 12 décembre prochain, des experts et des passionnés de la gastronomie remettront ces deux récompenses aux gagnants dans le prestigieux salon Collet de la Mairie du 6ème arrondissement de Paris.

Deux prix autour de nos patrimoines gastronomiques

Chaque année depuis 2000, le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême met en lumière des livres qui parlent de cuisine, de produits, de terroirs et de l’histoire de la gastronomie européenne au travers de textes et de photos de qualité. Pour le Chef Philippe Renard, Président du Prix depuis 2010, cet événement est ancré dans la culture gastronomique contemporaine. Le 23e Prix Antonin Carême sera l’occasion pour le jury, d’apprécier les ouvrages en lice selon les critères suivants : les origines des produits et anecdotes qui s’y rapportent, une mise en image artistique, l’originalité et la facilité d’exécution des recettes pour des « cuisiniers du dimanche ».

Enfin, le 14ème Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger, créé en mémoire du fondateur du Prix Antonin Carême, mettra à l’honneur un ouvrage apprécié pour la qualité de ses photographies et la mise en valeur des mets. Valérie Colloredo-Taittinger offrira comme chaque année le trophée du prix spécial dédié à son père.

Un prestigieux jury pour l’édition 2023

La composition du jury est officiellement dévoilée. Réunissant l’expertise de 18 personnalités passionnées par le monde de la gastronomie et de la littérature réunis autour de Stéphane Layani, président du Jury 2023. Citons Monique Cara productrice d’émissions de télévision, co-fondatrice du Prix, Edouard Cointreau, directeur des Awards de la gastronomie internationale, Henri-Pierre Millescamps, expert en livres anciens, Jean-Pierre Lecoq, Maire du 6e arrondissement, Catherine Dumas, sénatrice de Paris et Pierre Saner, directeur de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires, qui ont tous deux œuvré pour l’inscription du Repas gastronomique des français au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, mais aussi, Soumia Malinbaum, Anne-Laure Descombin présidente et fondatrice du Village International de la Gastronomie, Jean-Luc Poujauran, Pierre Rizzo, Pascal Nagat, Christian Millet, Gérard Gilbert, Christine Dattner, Christophe Macedo, pour déterminer le palmarès 2023.

Aux côtés du président du Prix Philippe Renard, ces experts devront délibérer mercredi 6 décembre à La Table du Luxembourg, restaurant du Chef Philippe Renard, niché au sein même du Jardin du Luxembourg en plein cœur de Paris (6e).

Tous les membres du jury ainsi que des invités de marque se retrouveront ensuite le mardi 12 décembre à la Mairie du 6e arrondissement de Paris pour partager un cocktail gourmand à partir de 18h00 (sur invitation), pour l’annonce des lauréats.

À propos du Prix Antonin Carême : Créé en l’an 2000, à l’initiative de Monique Cara, Philippe Renard et Pierre-Christian Taittinger, le Prix Antonin Carême, du nom du premier français à porter l’appellation de « chef », récompense les meilleurs ouvrages de l’année en matière de littérature culinaire. En 2009, au décès de Pierre-Christian Taittinger, co-fondateur et émérite soutien de ce trophée, il est complété par un Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger en son souvenir. Philippe Renard, alors Chef du Lutetia en devient le Président. Remis chaque année, en décembre, ces Prix sont décernés, à des livres parlant de cuisine, de produits, de terroirs et de l’histoire de la gastronomie française. Pour en savoir plus :https://www.prixantonincareme.com/.