Plus de 1300 éleveurs et invités à l’Assemblée Générale des Fermiers de Loué

Le rendez-vous annuel des Fermiers de Loué est l’occasion de faire un point sur l’année écoulée et de présenter les innovations et initiatives en cours et à venir.

Depuis le COVID la filière avicole a été, comme l’économie Française, bien bousculée par les évolutions folles du prix des matières premières. L’Influenza Aviaire qui sévit un peu partout en France désormais, a elle aussi renforcé les inquiétudes.

RAPPORT MORAL de Philippe PANCHER, Président

En 2019, il y 4 ans, c’était ma première Assemblée Générale en tant que Président. Quelle frustration pour moi de ne pas avoir pu vous donner rendez-vous les 3 années qui ont suivi à cause des conditions sanitaires qui étaient imposées.
Mon rapport va s’articuler autour de 4 mots-clés et je commencerai donc par ce premier mot : SATISFACTION.

Satisfaction de tous vous revoir : vous, éleveurs, partenaires de la filière de Loué et acteurs politiques du territoire. La vie, la vraie est faite de contacts physiques, d’échanges, de conversations, de débats…, c’est un des rôles de notre Assemblée Générale.

Nous avons tous le sentiment de vivre dans un monde d’excès avec des conséquences économiques lourdes et un climat d’incertitude pesant.
L’Influenza Aviaire, par exemple, est désormais endémique et il ne faut pas être surpris de trouver çà et là, des oiseaux sauvages morts de ce virus.
Nous serons sûrement amenés à gérer un peu partout en France des foyers et peut-être encore pendant de nombreuses années. Bien sûr la perspective de la vaccination des canards à l’automne devrait permettre d’améliorer la situation, en limitant la diffusion du virus. Il va donc falloir accepter de vivre avec ce virus en restant toujours très vigilants. A ce sujet, il va être temps de changer les règles concernant la mise à l’abri systématique des volailles.

Rappelons qu’en France 53 % des poulaillers donnent un accès à l’extérieur sur parcours aux volailles. Ce sont des bâtiments de petite taille avec de faibles rotations. Ils représentent un peu moins de 20 % de la production de volailles en France.

Sachez que seulement moins de 2 % des élevages contaminés depuis un an avaient des volailles sur parcours.
Le risque supplémentaire de contamination par la présence de volailles sur parcours n’est absolument pas démontré. Il est important de le noter.

… EQUITE, voici le 2ème mot-clé de ce rapport moral. Celui-ci me tient à cœur, il est d’ailleurs inscrit sur les murs de notre coopérative.
Malheureusement, nous avons le sentiment de ne pas avoir été accompagnés comme les autres.

Notre coopérative des Fermiers de Loué a dû avancer plusieurs centaines de milliers d’euros pour éviter des dépôts de bilan. Le FMSE (Fonds
national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental) va assurer un relai.
Nous remercions le CIFOG (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) qui a abondé le fond du FMSE pour rendre possible cette
indemnisation.

Oui, les temps sont durs et incertains, et pourtant nous allons continuer, comme chaque fois, à faire notre métier, persuadés que nous retrouverons le plus rapidement possible un fonctionnement plus normal.

… le dernier mot-clé est bien là : ENSEMBLE rien n’est possible sans les uns et les autres. Les temps sont durs, nous l’avons dit dès le début de ce rapport. Il va falloir accepter la situation, préparer le futur et se faire confiance. Nous ne sommes pas une filière, nous faisons filière. Ce n’est pas une nuance ; c’est la capacité à comprendre l’autre et à faire dans l’intérêt commun.

**

L’année 2022 a été maîtrisée et l’activité ressort positivement avec un accroissement significatif du chiffre d’affaire des Fermiers de Loué. Il a fallu pour cela s’adapter vite.

C’est aussi en 2022 que les premiers étiquetages Planet-score ont été apposés sur les produits de Loué avec de bonnes notes : A ou B en fonction des productions. Sabine Bonnot, porte-parole du Planet-score est venue expliquer la démarche.

Rami Baitieh, Directeur Exécutif CARREFOUR France, est venu dire aux éleveurs son attachement au groupement et sa volonté de développer toujours plus la relation commerciale avec les Fermiers de Loué. C’est dés 1963, à la création du Carrefour de Ste Geneviève des Bois, premier
hypermarché construit en France, que les Fermiers de Loué ont débuté leur relation avec Carrefour.

5 Millions de repas incluant une volaille de Loué, sont servis tous les ans par SODEXO et ce, depuis plus de 20 ans. Sophie BOURRIOT, nouvelle
Directrice des achats France a découvert la filière de Loué pendant 2 journées.

Le Label Rouge et la production biologique sont encadrés par des textes Européen qui définissent le mode d’élevage.
Ces textes sont très importants pour le bon équilibre entre les productions avicoles. Sous l’impulsion de l’Allemagne, des modifications des textes étaient annoncés. Une bonne mobilisation de tous les membres de la filière et des responsables politiques français et du Parlement Européen a permis de repousser cette initiative « malheureuse ». François-Xavier BELLAMY, philosophe et député Européen est venu parler du fonctionnement et des limites de la commission Européenne.

L’Assemblée Générale de Loué a été l’occasion de rendre hommage à des grands de l’aviculture française : Denis Lambert, Gilles Huttepain et Eric Cachan. Leur héritage est considérable, solide et structurant. Ils ont su installer une nouvelle génération motivée et compétente. Le merci des éleveurs étaient fort et sincère.

**

(c) 2023