Musique – Tony Fuster

L’enfance chez Emmaüs Rapatrié du Maroc avec ses parents et ses frères et sœurs à l’âge de 4ans, il arrive à Paris en 1957. Après quelques semaines à dormir à la belle étoile sous les abris d’autobus, la petite famille croise la route des compagnons d’Emmaüs qui leur proposent un toit : ils s’installent d’abord dans le camp de Noisy-le-Grand où ils vivent 4 ans, puis à la cité de la Joie au Plessis-Trévise.

Tony découvre la musique pendant ses années de jeunesse grâce à son grand-père qui lui chante Bambino et qui joue sur une corde d’un banjo, d’une mandoline ou d’une guitare récupérés, des thèmes de films connus.

La musique de La Strada se grave pour toujours dans sa mémoire.

**

L’histoire derrière la chanson Jeune garçon, Tony ressent une profonde reconnaissance pour l’homme à la cape noire qui lui a offert un toit. L’Abbé Pierre, qu’il nomme sa « star », devient une figure essentielle de son histoire. Il sait qu’un jour il lui rendra hommage. Lorsque l’écriture s’impose à lui, il décide de consacrer un texte à ce héros des gens modestes. Ses notes précieuses qu’il conserve deviendront quelques années plus tard une chanson phare, dans laquelle le fondateur du mouvement Emmaüs tient une place toute particulière.

*

**

Rencontre lors du concert de Grégory Bakian

.

**

(c) Les Reporters du Net – 2023