La Marche des fiertés (anciennement appelée Gay pride) est un événement permettant de revendiquer des droits et de visibiliser les personnes LGBT+ de manière festive.
**
Une plus grande visibilité aussi dans les événements, comme au salon parisien MCB by Beauté Sélection, qui invite les
===
La charte éthique – (Publié le : 18 janvier 2005 | Mis à jour : 05 avril 2018)
Ce texte récapitule les principes et engagements qui guident l’action des associations membres de la Coordination InterPride France
Les associations signataires, organisatrices des Lesbian and Gay Pride et/ou des manifestations et/ou des marches de visibilité lesbiennes, gaies bi et trans, revendicatives et festives, s’engagent à :
Organiser une marche et/ou une manifestation de visibilité lesbienne, gaie, bi et trans, exprimant, entre autres, des revendications sociales, juridiques et citoyennes.
Favoriser dans nos instances et nos organisations le dialogue social, la visibilité et une représentativité équitable des femmes et des hommes, des lesbiennes, des gais, des bi et des trans, ainsi que des groupes, associations, tendances, formes et expressions LGBT dans le respect des diversités de pensée et de vécu.
Favoriser la lutte contre toute forme de discrimination et/ou d’exclusion, notamment pour des motifs physiques, d’identité ou d’orientations sexuelles, ethniques, sociales, économiques, spirituelles ou d’état de santé.
Favoriser les expressions de solidarité, notamment dans le domaine de la santé physique et/ou morale.
Favoriser l’expression et l’enrichissement de la mémoire des identités et orientations sexuelles.
Préserver l’indépendance de pensée et d’action de chaque association signataire.
Rendre accessible une fois par an son rapport d’activité ou bilan concernant les principaux événements qu’elles organisent.
Favoriser l’accès aux documents ou publications permettant d’identifier clairement l’organisation et les statuts.
Eviter des conflits d’intérêts avec d’éventuels sponsors et prestataires qui menaceraient l’indépendance de pensée et d’action d’une association signataire.
S’assurer que les prestataires et autres fournisseurs respectent l’esprit de cette charte notamment en ce qui concerne la lutte contre toute forme de discrimination et/ou d’exclusion, notamment pour des motifs physiques, d’identité ou d’orientations sexuelles, ethniques, sociales, économiques, spirituelles ou d’état de santé.
Sur la base du respect des différents éléments de cette charte, la Coordination InterPride France peut accepter l’adhésion des Lesbian and Gay Pride et/ou des manifestations et/ou des marches, de visibilité lesbienne, gaie, bi et trans, revendicatives et festives.
**
>> CALENDRIER DES EVENEMENTS <<
**
Interview au Salon MCB à Paris
**
Quelques images de la Marche des fiertés dans la ville du Mans
*
Interview de Téo Lavabo
**
(c) Les Reporters du Net – 2022