Biographie de l’auteur :
Née en 1975, Caroline Chanclu est épouse, mère et chef de projets. Elle aime passer du temps avec ses proches entre le Loiret et la Loire-Atlantique. “Onze mois hors du temps” est son premier ouvrage.
” Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? “, c’est l’une des premières questions que l’on pose quand on rencontre quelqu’un. Pour beaucoup, cela veut dire : « quel est ton métier ? » Car, en France notamment, le travail tient une part importante dans l’image que l’on renvoie aux autres. Alors on se donne à fond pour accomplir ses objectifs professionnels… sans s’apercevoir que l’on se détruit parfois en chemin. Burn-out. C’est ce qui est arrivé à Caroline… Dans ce témoignage original sous forme d’enquête policière, Caroline Chanclu remonte aux origines de son burn-out et en décrypte les mécanismes dans l’espoir que son expérience et ses conseils permettront à d’autres d’éviter le choc qu’elle a vécu ou simplement de mieux comprendre une maladie, aussi dangereuse qu’insidieuse, bien plus répandue qu’on ne le croit.
Interview :
***
EXTRAIT :
Je viens de faire un burn-out. […] Si j’écris aujourd’hui, c’est pour combler un manque criant. Je suis logique et organisée et j’ai besoin de comprendre comment j’ai pu en arriver là si je veux surmonter cette épreuve. Je l’ai donc cherchée longtemps, cette notice, ce mode d’emploi, pour savoir comment m’en sortir. J’ai fait des recherches Internet, j’ai consulté des psys, interrogé mon médecin […]…
Et la réponse était toujours la même : il n’y a pas de méthode universelle, c’est très personnel en fonction de chaque cas. Et ceux qui y sont passés n’en parlent pas spontanément. Volonté d’oublier ? Mais je suis têtue et fidèle à l’adage « À tout problème une solution », alors même si j’ai bien compris que chaque souffrance, chaque épuisement est individuel (au sens où ils sont « liés à chaque individu », avec des causes très personnelles), je suis persuadée qu’il y a des points communs que nous ne pouvons pas voir de façon isolée.
**
Pour commander le livre :