Le spectacle pour les petits et les grands : Pestos pirate des campagnes

Depuis octobre 2018, la comédienne et autrice Cécilia Fornezzo joue son spectacle Pestos, pirate des campagnes (anciennement Miss Ecolo contre Pestos) devant un public majoritairement composé d’enfants mais aussi d’adultes conquis. L’écologie est au cœur de cette fable sur les dangers des pesticides. Pestos, un pirate sans foi ni loi arnaque de pauvres agriculteurs en leur proposant des pesticides de mauvaise qualité sans se soucier des dégâts engendrés. Heureusement, l’intrépide Miss Écolo et sa fidèle acolyte Coxinette vont faire preuve de nombreuses ruses pour contrecarrer les plans de ce vil personnage.

Également autrice d’autres spectacles pour enfants avec la Compagnie Pécable (Sapristi, le père Noël est malade ; Sorcière, pirate et crocodile…), Cécilia Fornezzo a présenté pour la première fois sa pièce en 2018 devant un spectateur de choix : son fils, alors âgé de cinq ans. L’écologie étant aussi une affaire d’éducation dès le plus jeune âge, Pestos, pirate des campagnes est un divertissement aussi ludique qu’instructif. Plusieurs niveaux de lecture sont proposés, pour plaire aux petits comme aux grands !

Cerise sur le gâteau, l’humour est également au rendez-vous grâce au talent comique évident de Cécilia Fornezzo, tant dans son écriture que dans son interprétation de différents personnages hauts en couleur.

Engagé sans être moralisateur ou didactique, le spectacle présente des personnages d’une incroyable modernité. Indépendantes, frondeuses et déterminées, Miss Écolo et Coxinette sont de véritables lanceuses d’alertes contre les dangers des pesticides.

Des pesticides qui impactent en premier lieu certaines espèces animales, représentées dans le spectacle par les personnages de Marga l’abeille et Camille la chenille.

Aux côtés de Cécilia Fornezzo — qui joue presque tous les personnages de la pièce à la manière d’un transformiste — la comédienne Manuela Josset prête ses traits à Miss Écolo depuis 2020 (après Alice Pottier au moment de la création du spectacle). Drôle, divertissant et singulier, Pestos, pirate des campagnes est à découvrir tous les samedis à 15h au Théâtre du Marais, jusqu’au 6 janvier. Bonne humeur en famille garantie !

Pestos, pirate des campagnes ! à 15h au Théâtre du Marais (37 rue Volta, 75003 Paris), jusqu’au samedi 6 janvier 2024. Durée : 50 minutes. Réservation : www.theatredumarais.fr

Pour suivre l’actualité de la compagnie Pécable : www.compagniepecable.fr

**

**

(c) Les Reporters du Net – 2023