À l’heure où la grande majorité des institutions culturelles restent fermées, cette première réouverture résonne comme un véritable événement.
Inauguré en décembre dernier après 3 ans de travaux, le musée entièrement rénové, organise une réouverture progressive pour pouvoir dès ce week-end, accueillir le public en toute sécurité et proposer à tous, une véritable escapade après tant de jours privés de toutes sorties culturelles.
*
*
LE PREMIER DON INGRES (1851)
En 1851, Ingres, natif de Montauban, songe à léguer une partie de ses collections à sa ville natale. Il est conseillé par son ami Armand Cambon, lui aussi originaire de Montauban. Le 18 juillet 1851, il donne à la ville de Montauban 54 tableaux anciens ainsi que des gravures, des vases antiques et divers objets d’art. Les tableaux proviennent de sa collection personnelle qu’il a enrichi avec soin tout au long de sa carrière, en France comme en Italie. On compte notamment des copies de Raphaël, du Titien ou encore de Poussin. A partir de 1854, suite au don d’Ingres, l’Etat fera des dépôts réguliers de tableaux au musée de Montauban. (c) Musée Ingres Bourdelle
**
*
Les Reporters du Net – 2020