Le 20/05/2020, Journée Mondiale de l’Abeille

Un Toit Pour Les Abeilles

*

Depuis plus de 10 ans Un Toit Pour Les Abeilles a l’ambition de protéger les abeilles et de soutenir la filière apicole française en proposant aux particuliers et entreprises de parrainer des ruches, 10 000 ruches installées sur toute la France.

*

Un insecte fragile, soumis à de multiples facteurs d’appauvrissements

Chaque année, ce sont en effet 300 000 colonies d’abeilles qui disparaissent en France et qu’il faut reconstituer selon l’UNAF.

  • Pesticides
    Infections parasitaires (varroas)
    Frelons asiatiques
    Monoculture
    Réchauffement climatique

sont autant de facteurs qui appauvrissent les colonies d’abeilles.

**

Créée en 2010 par Régis, apiculteur passionné de Charente-Maritime, Un Toit Pour Les Abeilles œuvre depuis des années pour la préservation de l’abeille domestique. Conscient de la problématique autour de l ’effondrement des colonies d’abeilles et des conséquences sur la filière et sur la biodiversité, il crée un réseau d’apiculteurs. D’abord en local, puis au niveau de la région, Un Toit Pour Les Abeilles est aujourd’hui un réseau national d’apiculteurs.
Un Toit Pour Les Abeilles En quelques chiffres clés

+ de 100 apiculteurs sur tout le territoire
+ de 10 000 ruches installées sur toute la France depuis le début de l’initiative
63 291 parrains particuliers
2 231 entreprises marraines
500 000 000 abeilles chouchoutées

Comment ça marche ?

Chacun peut, à son niveau, faire un geste pour sauvegarder les abeilles. A l’instar de la légende du Colibri, chacun peut « faire sa part » !
Le coût du parrainage pour un particuliers débute à 4,50€/mois : il parraine environ 2000 abeilles.
L’entreprise parraine la ruche entière (40 000 abeilles) pour 90€/mois

>> Site officiel

**************

Les abeilles sauvages avec ” Les Dorloteurs “

Qu’est-ce qu’une abeille sauvage ?

Il existe environ 20 000 espèces d’abeilles sauvages dans le monde. Leurs points communs : elles ne vivent pas en colonie, ne produisent pas de miel et ne piquent pas.

Leur mode de vie est donc bien éloigné de celui de leur cousine apis mellifera, l’abeille à miel que nous connaissons tous ! Certaines d’entre elles construisent leur nid dans la terre, d’autres utilisent du bois mort, des tiges creuses ou des fissures dans les rochers. Chaque abeille solitaire construit son propre nid dans lequel elle pondra des œufs. Il est en revanche courant de trouver de nombreux nids d’abeilles au même endroit : on dit qu’elles sont grégaires.

Les Dorloteurs

>> Site officiel

(c) Photos D.R. aux sites en référence

*

(c) Les Reporters du Net – 2020