Big Bang de l’emploi 2023.

*

*

En lançant le Big Bang de l’emploi, la Région des Pays de la Loire propose au public une expérience inédite, innovante et ludique sur les métiers et l’emploi. Cette expérience est conçue autour d’un parcours complet en 3 étapes : la “Planète orientation”, “l’Exploration des métiers” et la “Galaxie de l’emploi”.

C’est la première fois que je participe à un événement pareil, avec autant de possibilités pour le public de s’informer. La grande roue, par exemple, c’est très malin, car des candidats peuvent rencontrer des recruteurs dans un espace inédit, pendant une durée déterminée. C’est assez magique ! Il ne faut pas avoir le vertige, c’est tout” prévient Marc, conseiller à Pôle emploi.
DES JEUNES TRÈS PRÉSENTS ET ACTEURS DE LEUR DÉCOUVERTE
Les classes du Maine-et-Loire sont nombreuses à avoir fait le déplacement pour cette première édition. Par groupes, documents en main, les jeunes parcourent librement les stands de l’événement pour tester les métiers.
Flavie Victor, référente Prépa-apprentissage au lycée Les Buissonnets (49), est venue avec 33 jeunes : “Les supports fournis en amont nous ont permis de préparer la visite avec les jeunes. Ils sont aujourd’hui en totale autonomie, c’est très bien organisé.”
UNE SUCCESSION D’EXPÉRIENCES LUDIQUES
Sous le dôme dédié aux métiers de la construction, un élève équipé d’un casque de réalité virtuelle prend les mesures d’une fenêtre avant d’y poser les menuiseries. Sous celui des métiers du service, un jeune homme découvre les gestes de la coiffure. Le simulateur de conduite poids lourd connaît un franc succès sur le stand mobilité. Louis, en classe de 3e, attend son tour patiemment. Côté métiers de l’agriculture, un groupe de jeunes femmes s’essaie à asseoir les moutons pour vérifier leur état de santé, sous l’œil de leur éleveur.
“Il y a beaucoup d’animations, des choses à manipuler, des démonstrations et des présentations. C’est assez stimulant comme événement”, témoignent Matéis et Jean, élèves à la Maison familiale et rurale (MFR) Le Cèdre à Saint-Barthélemy-d’Anjou (49).
LA TOURNÉE SE POURSUIT JUSQU’À FIN MARS

Après le lancement à Angers, le Big Bang de l’emploi poursuit sa tournée tout au long du mois de mars dans les villes préfecture de la région. Prochaines étapes :

  • vendredi 17 et samedi 18 mars à Laval (Square Boston)
  • vendredi 24 et samedi 25 mars au Mans (Parking des Quinconces)
  • vendredi 31 mars et samedi 1er avril à Nantes (Parc des Chantiers).

Destiné au grand public, aux scolaires et aux recruteurs, l’événement a pour ambition de faire découvrir la richesse des métiers qui recrutent dans la région.

Le Big Bang de l’emploi porte un double objectif : celui d’encourager l’orientation des jeunes en leur permettant d’ouvrir le champ des possibles et celui d’accompagner les entreprises dans leurs recrutements de manière plus originale. Cet événement est le résultat d’un travail collectif, il montre la volonté de l’ensemble des acteurs des Pays de la Loire de travailler main dans la main“, a exprimé Christelle Morançais, la présidente du Conseil régional, lors de son discours de lancement à Angers.

MAJ du 29 mars 2023 : l’organisation du Big bang de l’emploi est annulée à Nantes le 31 mars et le 1er avril 2023

*

Reportage au Mans, Vendredi 24 et samedi 25 mars 2023, sur le parking des Quinconces :

*

(c) 2023