Intitulée Le Mans, la cathédrale des Plantagenets, elle met en scène la construction de la cathédrale Saint Julien au XIIe siècle, au travers du regard d’un jeune tailleur de pierre.
Associé à ce projet, le diocèse du Mans organise une soirée de lancement le vendredi 26 septembre 2025. Elle sera introduite par un discours à 19h30, suivi d’une table ronde qui permettra aux auteurs de présenter la bande dessinée. Les visiteurs pourront ensuite découvrir l’édifice librement dans l’ambiance particulière de la soirée et assister à une séance de dédicaces. Le dessinateur Denoël, l’auteur Pascal Mariette et le conteur Jacques Gouin y seront présents.
Dès le lancement du projet, le diocèse du Mans a été associé à la conception de la bande dessinée. En particulier, il a contribué à la rédaction de 2 des focus historiques qui viennent compléter cette œuvre. Le service diocésain d’Art Sacré a également fourni des illustrations pour cette partie.
L’élection de la cathédrale Saint Julien comme plus belle cathédrale de France en 2022 a révélé l’attachement des sarthois à ce lieu de prière touchant autant le grand public et les amoureux du patrimoine que les chercheurs de sens. Il était donc important de mettre la cathédrale en valeur et d’en faire découvrir l’histoire au plus grand nombre.
Présentation de la BD par l’éditeur (Editions Libra Diffusio) :
Retrouvez Jacques, jeune tailleur de pierre du XIIe siècle, qui arrive au Mans avec son oncle pour parfaire son apprentissage. À travers ses yeux, vous allez suivre la construction de la cathédrale du Mans, sous le règne de trois générations de Plantagenêts : Geoffroy le Bel, Henri II et Aliénor d’Aquitaine, ainsi que la reine Bérengère, épouse de Richard Cœur de Lion. Vous serez éblouis par le chantier titanesque entrepris et par tous les artisans qui contribuèrent à la réalisation de ce joyau architectural !
La cathédrale comme vous ne l’avez encore jamais vue !
Soirée de lancement – Informations pratiques : Vendredi 26 septembre 2025 de 19h à 22h
*
(c) Les Reporters du Net – 2025