L’écrivain à succès et ancien homme d’affaires Paul-Loup Sulitzer est mort à l’âge de 78 ans le jeudi 6 février 2025.
**
Communication du Palais de l’Elysées :
” Virtuose des arcanes littéraires et financières, l’homme d’affaires et écrivain à succès Paul-Loup Sulitzer nous a quittés le jeudi 6 février 2025.
Les scénarios de ses romans politico-financiers s’ancraient dans des souvenirs d’enfance difficiles. Franz Cimballi, son principal héros de papier, dépossédé de sa fortune, s’aventure sur mer et explore le monde de la finance pour prendre sa revanche, de roman en roman. De l’histoire du héros de papier à celle de son créateur, il n’y avait qu’un pas. Orphelin de père à 10 ans et spolié, avec sa mère et sa sœur, de l’héritage paternel, Paul-Loup Sulitzer connut dans sa jeunesse les angoisses de la précarité. Il quitta les bancs de l’école à 16 ans, et fit fortune en créant une entreprise de porte-clefs et de gadgets. Ses marchandises minuscules frayèrent la voie d’un succès gigantesque. À 21 ans, devenu le plus jeune PDG de France, il se lança dans des investissements immobiliers, et devint consultant financier international.
Sa vie de roman lui donna bientôt envie d’en écrire : son premier livre, Money, parut en 1980. Traduit en 43 langues et vendu à 2,5 millions d’exemplaires, ce fut un grand succès, qui lui donna l’occasion d’appliquer au monde du livre des recettes commerciales qui faisaient leur preuve ailleurs : Paul-Loup Sulitzer réinvestit ses à-valoir dans la publicité de ses ouvrages, inaugurant ainsi le fameux « système Sulitzer ». Suivirent Cash ! en 1981, Fortune en 1982, écrits en collaboration avec Loup Durand, puis Popov et Hannah, dans lesquels paraissent les grands de la finance internationale, ainsi que L’Impératrice. Ses œuvres donnèrent lieu à plusieurs adaptations cinématographiques, témoins de l’engouement du public pour l’imaginaire du « western financier », nouveau genre littéraire dont Paul-Loup Sulitzer fut l’initiateur. L’auteur se mua en acteur dans le film Money en 1990, et joua son propre rôle dans Mauvais genre, de Laurent BENEGUI, en 1997.
Romancier de l’actualité politique et économique, il changea en thrillers les événements qui avaient secoué la scène mondiale : l’assassinat de Kennedy pour les Puits de lumière en 2007, la vie d’Arcadi GAYDAMAK pour Le Roi Rouge en 2008, l’affaire Madoff pour L’Escroc du siècle en 2009 ; puis Money 2, L’Empire du nénuphar, et son autobiographie, Monstre sacré.
Décidément prolifique, il marqua également les mémoires avec son magazine Savoir s’enrichir ou ses manuels de diététique.
Le Président de la République et son épouse saluent un parcours flamboyant qui réconcilia les chiffres et les lettres et accompagna plusieurs générations. Ils adressent à ses enfants, à ses proches et à ses lecteurs leurs sincères condoléances. “
**
Sourvenirs de rencontres …
*
*
*
**
(c) Photo D.R
(c) Les Reporters du Net – 2025