Installée au sein du parc du majestueux Château du Lude, la Fête des Jardiniers est le rendez-vous incontournable des amateurs de jardinage et de beaux livres.
Le célèbre animateur de radio et télévision, Stéphane Bern, avait accepté de parrainer la rose « Château du Lude » (Dpt 72) créée par les pépinières Guillot (59) pour la Fête des jardiniers. Il était présent le samedi 1er juin 2024 pour la cérémonie de présentation de la fleur à 12h00.
Envahissant paisiblement la grande terrasse, prépiniéristes et horticulteurs viennent avec le meilleur de leur production, la transformant en jardin éphémère. Rosiers, plantes aromatiques, plantes vivaces rares et plantes grimpantes, plantes d’ornement ou potagères, pour terrains secs ou rocailleurs, plantes aquatiques, arbres et arbustes, il y en a pour tous les jardins !
Les ateliers
La Fête des Jardiniers, c’est avant tout un lieu où apprendre et s’informer : les visiteurs assistent ou participent aux divers ateliers répartis dans les jardins. Ils sont animés par des professionnels, heureux de transmettre leur savoir aux adultes comme aux enfants:
Les enfants jardiniers, atelier d’initiation à la plantation, Stéphanie Petit
La taille des arbustes d’ornement, techniques de taille, Pascal Prieur
Atelier enfant, Truffaut Le Mans
Atelier herboristerie, Stéphanie Bloc
Le dimanche, les gourmands passent au cuisines médiévales pour assister à la préparation de confitures au feu de bois et déguster les fameuses crêpes d’Annie!
Quelques images :
*
Le Prix P.-J. Redouté *
Le 24ème Prix PJ Redouté à 15h, le meilleur livre de jardin de l’année a été décerné à » Quatre saisons au jardin « une co-édition Museum National d’Histoire Naturelle et Editions Marabout.
Le prix c’est l’occasion de rencontrer les auteurs lauréats autour de cette passion commune.
Prochaine édition de la Fête des Jardiniers le samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2025.
* Le Prix Pierre-Joseph Redouté Dédié aux meilleurs livres de jardin parus dans l’année, Le Prix Pierre-Joseph Redouté a été créé en l’an 2000 par l’Association des Parcs et Jardins du Maine sur l’initiative de sa présidente Barbara de Nicolaÿ. Il est décerné chaque année dans le cadre de la Fête des Jardiniers au Château du Lude.
**
(c) Les Reporters du Net – 2024