Festival du cinéma

Mamers en Mars tisse sa toile depuis 30 ans et s’est affirmé comme la principale manifestation cinématographique sarthoise, et l’une des plus importantes des Pays de la Loire, en attirant près de 4000 spectateurs par édition.

À travers une sélection de longs et courts métrages inédits, ce festival de films européens offre un panorama de la cinématographie européenne d’aujourd’hui et de demain, au coeur d’une ville rurale de 6000 habitants où la passion du cinéma fait partie de l’art de vivre. Depuis sa création, Mamers en Mars a su révéler de nombreux films, de « Peter’s friends » et « Métisse », en 1993, à « My name is Hallam Foel » ou « L’art de la pensée négative », en 2008.

Et c’est aussi à Mamers que les réalisateurs Mathieu Kassovitz, François Ozon, Laurent Cantet, Anne Fontaine, Sébastien Lifshitz, Stéphane Brizé, Gaël Morel, Stephan Guérin-Tillé, Pascal-Alex Vincent, Lidia Bobrova ou encore Julio Medem ont fait leurs premières armes.

Mamers en Mars est aussi le rendez-vous des jeunes comédiens (Benoît Magimel, Julie Gayet, Mathilde Seigner, Elodie Bouchez, Jalil Lespert, Frédérique Bel…) et des grands talents confirmés (Carole Bouquet, Dominique Blanc, Michel Duchaussoy, Bernadette Lafont, Claire Nebout, Nicole Croisille…).

Le temps d’un week-end, les spectateurs, venus de tous horizons, se retrouvent pour profiter de l’ambiance chaleureuse, qui a fait la réputation de ce festival. A Mamers, les frontières entre professionnels et spectateurs ont été abolies. Tout le monde est là pour célébrer le 7e art dans la bonne humeur…

***

En raison du Covid 19 une édition particulière, avec moins de spectateurs, malgré la situation, l’ambiance créative était au rendez-vous.

Quelques images …

Rencontre avec la Présidente du Festival Capucine Vaseux et l’actrice et animatrice Brigitte Lahaie :

*

**

(c) Les Reportes du Net – 2020