Dimanche 26 et lundi 27 mai, Arras recevra la 46e finale du concours « Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France ».

Organisé par la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT) en collaboration avec le syndicat de la Boucherie du Pas-de-Calais et le CFA d’Arras, centre de formation de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, cet événement mettra à l’honneur la voie royale de l’apprentissage et l’excellence du savoir-faire des bouchers français.

Parmi les vingt-trois apprentis finalistes, qualifiés au terme de sélections régionales, trois se verront remettre le prestigieux titre de « MAF Boucher ».

Cette année, pour la première fois depuis la création du concours en 1979, les DROM-COM seront représentés avec un candidat de l’Ile de la Réunion.

Les vingt-trois jeunes devront faire à la fois preuve d’une grande technicité, qui caractérise l’excellence des « savoir-faire artisanaux de la découpe bouchère à la française ». Désossage, séparation des morceaux, parage, ficelage, présentation et décoration des plateaux de viande seront évalués par un jury composé de bouchers professionnels et de Meilleurs Ouvriers de France.

Le métier de boucher séduit de plus en plus de jeunes. Pour preuve, le nombre d’apprentis bouchers a doublé en dix ans, dépassant les 10 000 apprentis bouchers en formation chaque année. Le secteur emploie quelque 80 000 professionnels sur tout le territoire.

Le métier a le vent en poupe et propose à la fois des emplois stables, aux rémunérations attractives et la possibilité de devenir un jour chef d’entreprise.

**

(c) Les Reporters du Net – 2024