Développement au niveau national le réseau Maison France Santé

Renforcer la présence de soins accessibles sur l’ensemble du territoire

La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, était en déplacement en Sarthe ce lundi 10 novembre 2025. Elle venait visiter la maison de santé de Sillé-le-Guillaume, récemment labellisée Maison France Santé, et en a profité pour échanger avec les élus locaux et les médecins sur l’avenir de ces maisons dans les déserts médicaux.

Une quinzaine Maison France Santé seront labellisées en France d’ici à la fin de l’année 2025. Il devrait y en avoir 5 000 en 2027, choisies en concertation ” avec les Agences régionales de santé, les préfets, les collectivités et les acteurs de santé “, informe la ministre.

.

Quelques images du déplacement de la ministre :

Point presse :

**

Inspiré du modèle des maisons France Service, le réseau France Santé permettra à chaque Français d’accéder à une solution de santé en moins de 30 minutes et d’obtenir un rendez-vous médical sous 48 heures si son état de santé le nécessite.Déserts médicaux, éloignement des soins de premier recours, délais d’obtention pour une consultation… Le dispositif a été lancé pour répondre aux difficultés d’accès aux soins en :

  • augmentant le niveau d’accessibilité et de qualité des soins de proximité ;
  • améliorant la lisibilité de l’offre de soins sur les territoires ;
  • améliorant la prise en charge des patients ;
  • rétablissant une offre de soins dans les territoires qui en sont dépourvus.

Réseau France santé : la proximité de l’accès aux soins, le Site .

**

(c) Les Reporters du Net – 2025