La 49éme édition des Boucles de la Mayenne avait lieu du 23 au 26 mai 2024 en France, dans le département de la Mayenne. La course fait partie du calendrier UCI ProSeries 2024 en catégorie 2.Pro. Le parcours se composent d’un prologue de 5,5 km dans les rues de Laval puis de trois étapes en ligne organisées dans les différentes parties du département de la Mayenne pour une distance totale de 551 km. La deuxième étape est plus dure avec sept côtes répertoriées à gravir dont six fois la côte des Égoutelles, dans la commune de Villepail.
-Les étapes :
-Prologue : 23 mai Laval-Laval (5,5 km)
-1ère étape: 24 mai Saint-Berthevin-Ernée (167,5 km)
-2ème étape: 25 mai Le Ham-Villaines-la-Juhel (208,8 km)
-3ème étape: 26 mai Quelaines-Saint-Gault-Laval (169,2 km)
**
Après 6 ans sur la chaîne L’Equipe, les Boucles de la Mayenne – Crédit Mutuel changent de braquet avec 2 nouveaux diffuseurs nationaux et internationaux.
Les 3 étapes 2024 seront diffusées en direct sur France 3 Pays de la Loire et la plateforme gratuite France.tv, avec Lilian Jégou, ancien coureur cycliste professionnel français, en tant que consultant et Thierry Fourmy comme commentateur. Pour la première fois, la course sera retransmise sur la chaîne Eurosport le jour même à la suite de l’arrivée du Giro et en direct à l’internationale sur Eurosport Player. L’entreprise AMP Visual continue de produire les images TV.
Ces directs seront accompagnés par une couverture dans les journaux d’informations ICI 7/9, ICI 12/13 et ICI 19/20 de France 3 Pays de la Loire. Le replay sera disponible sur France.tv et Eurosport.
En collaboration, les équipes de France Bleu Mayenne diffuseront en direct à la radio les 3 étapes, avec Gildas Menguy au micro. Des émissions spéciales sont prévues en direct du prologue le jeudi 23 mai de 16h à 19h puis sur les villages départs des étapes du 24 au 26 mai de 11h à 12h.
L’association de ces 3 médias permet de mettre en valeur la course cycliste, l’ambiance unique qui la caractérise et la beauté des paysages mayennais à l’échelle régionale, nationale et internationale !
**
De grandes (et nouvelles) équipes pour du grand spectacle !
2 nouvelles équipes World Tour arrivent sur les routes mayennaises cette année : EF Education EasyPost et Team Jayco Allula !
Une première sur les Boucles pour elles, ce qui augmente le nombre d’équipes World Tour en course à 8 au lieu de 6 en 2023. Comme l’année dernière, 21 équipes et 126 coureurs prendront le départ de la 49ème édition. Parmi elles, 10 équipes seront présentes sur le Tour de France.
Qui pour succéder à Oier Lazkano (Movistar), vainqueur de l’édition 2023 des Boucles de la Mayenne ? L’Espagnol ne sera pas au départ cette année, pas plus que son dauphin en 2023, Arnaud Démare (Arkéa – B&B Hotels). Axel Zingle (Cofidis), troisième de la dernière édition, est lui bien présent et sera un des grands favoris de l’épreuve.
Ce dernier est en très grande forme et a remporté les Boucles de l’Aulne – Châteaulin il y a quelques jours. Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale) est aussi au départ avec des ambitions. Le Tricolore vient de remporter le Grand Prix du Morbihan et le Tour du Finistère à quelques jours d’intervalle après avoir triomphé sur La Flèche Brabançonne il y a quelques semaines.
Marc Hirschi (UAE Team Emirates) sera le troisième grand favori des Boucles de la Mayenne 2024. Parmi les autres coureurs à suivre sur cette course, on peut citer Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale), Milan Menten (Lotto Dstny), Rémi Cavagna (Movistar), Alberto Bettiol (EF Education Easypost) et Marijn Van Den Berg (EF Education Easypost).
**
Découvrez la liste complète des équipes au départ des Boucles de la Mayenne – Crédit Mutuel 2024 :
*
**
(c) 2024 – Les Reporters du Net