105ème édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France
*
A la une :
Routes et infrastructures : réinventer le modèle économique et intégrer de nouveaux défis
Les difficultés et enjeux auxquels les collectivités territoriales sont confrontées pour l’entretien et l’adaptation des infrastructures routières
Biodéchets : les enjeux du tri à la source : L’entrée en vigueur d’une disposition de la loi Agec généralisant le tri à la source des biodéchets en cette fin d’année soulève beaucoup d’interrogations parmi les élus.
Mobilités : soutenir l’essor de la pratique du vélo
Le point-info du 23 novembre a dressé le panorama des enjeux et des outils dont les élus peuvent se saisir pour accompagner ce développement.
Plans communaux de sauvegarde : une obligation, mais surtout une occasion de se préparer Aucun territoire n’est à l’abri d’une crise, mais les maires le réalisent souvent trop tard. Le point info du 22 novembre, consacré à l’élaboration du plan communal et intercommunal, de sauvegarde, a été l’occasion de rappeler que cette contrainte est, surtout, une opportunité.
Face à la crise du logement, l’Etat promet outils et moyens aux maires : Lors du forum du 23 novembre, Patrice Vergriete, ministre délégué au Logement, a répondu aux inquiétudes des élus et évoqué la future loi de décentralisation des politiques de l’habitat qui sera discutée en 2024
Bien d’autres sujets en débat au Congrès des maires, pour plus d’infos sur : www.amf.asso.fr
**
Quelques images :
*
(c) Les Reporters du Net – 2023