Les premiers chênes qui serviront à la restitution de la flèche de la cathédrale ont été sélectionnés en forêt de Bercé par Philippe Villeneuve et Rémi Fromont, architectes en chef des monuments historiques, en présence de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, du Général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, de Bertrand Munch, directeur général, Office national des forêts et Michel Druilhe, président de France Bois Forêt.
**
En Pays de la Loire, l’ONF est fier de contribuer à ce chantier historique en comptant deux massifs domaniaux mobilisés sur son territoire : Bercé donc, labellisée Forêt d’Exception, mais également Chandelais, dans le Maine-et-Loire. 8 chênes exceptionnels sur la première forêt, destinés au tabouret de la Flèche de Notre-Dame-de-Paris, et 21 chênes pour la seconde, tous récoltés au mois de mars 2021.
**
**
(c) Photos ONF –
Les forêts françaises, publiques et privées, se mobilisent pour fournir gracieusement l’ensemble des 1000 chênes nécessaires à la restitution de la flèche de Viollet-le-Duc, du transept et des travées adjacentes. Tous les opérateurs de la filière forêt-bois française, regroupés au sein France Bois Forêt, l’interprofession nationale créée sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, se sont organisés à travers la France pour identifier et fournir gracieusement les chênes nécessaires à la restitution de la flèche, du transept et de ses travées adjacentes. Les chênes seront issus pour moitié des forêts publiques –32 forêts domaniales et 70 forêts communales –, l’autre moitié proviendra de près de 150 forêts privées.
La récolte de ces chênes était prévue en 2021, dans le cadre de la gestion durable des forêts
**
– REPORTAGE DE 2017 –
>> La Labellisation de la Forêt de Bercé (Dpt 72) <<
**
(c) Les Reporters du Net – 2021