Depuis 1880 les Français célèbrent leur fête nationale le 14 Juillet. Symbole de l’unité, de l’histoire et des valeurs de notre pays, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire sur les Champs-Elysées, devant le Président de la République, de nombreux invités de marque et un public enthousiaste. En raison de la crise sanitaire, le 14 Juillet a, cette année, été réinventé de façon à rendre hommage aux personnes, civiles et militaires, engagées dans la lutte contre la COVID-19. La place de la Concorde sera le lieu d’une cérémonie composée notamment de trois tableaux, d’un défilé des troupes à pied, et d’un défilé aérien.
Le déroulé
8h30 : fin de la mise en place des troupes sur la place de la Concorde.
10h00 : fin de la mise en place des détachements d’honneur de la Garde républicaine devant l’Assemblée nationale.
10h05 : prise de commandement par le général de brigade Guillaume Bailleux de Marisy, général adjoint engagements auprès du général de corps d’armée Bruno Le Ray, Gouverneur militaire de Paris (GMP), commandant des troupes.
10h45 : arrivée du Président de la République. Accueil par le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, accompagné du GMP. Revue des troupes à partir du pont de la Concorde.
10h50 : honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde. Accueil par le Premier ministre, la ministre des Armées, la ministre déléguée en charge de la Mémoire et des Anciens combattants et le chef d‘état-major particulier du Président de la République.
11h00 : animation d’ouverture « Hommage au général de Gaulle ».
11h15 : défilé des avions commandé par le général de division aérienne Laurent Lherbette, commandant en second la Défense aérienne et les opérations aériennes.
11h25 : animation intermédiaire « La tradition du 14 Juillet, fête nationale, fête populaire ».
11h35 : défilé des hélicoptères.
11h40 : défilé des troupes à pied.
11h50 : animation finale « Hommage à la Nation ».
**
Rencontre avec le Gouverneur de Paris, le Général Bruno Le Ray, qui organise son dernier défilé.
**
Quelques images des répétitions du défilé le 12 juillet 2020, à Paris place de la Concorde
Service de Santé des Armées à l’honneur, comme l’ensemble des personnels soignants.
**
Toujours une belle place pour les écoles militaires :
**
Animations – Hommage au Général de Gaulle
**
Un défilé avec les musiques des Troupes de marine, Musique de l’air, Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, musique de la Légion étrangères .
***
(c) Les Reporters du Net – 2020