Samedi 22 février au dimanche 1 mars 2020 à Paris
Pour sa 57ème édition, le Salon International de l’Agriculture a choisi de mettre à l’honneur une vache Charolaise, l’occasion de (re)découvrir la 1ère race allaitante de France et d’Europe.
**
HISTOIRE D’UN DIALOGUE RENOUÉ MALGRÉ LES ALÉAS DE L’HISTOIRE
Pendant 9 jours, le Salon International de l’Agriculture est LE lieu de rencontres et d’échanges de toutes les filières du monde agricole avec le grand public. Il est aussi et surtout le reflet en temps réel de toutes les agricultures et de leurs évolutions.
En choisissant « l’agriculture vous tend les bras » comme thématique de sa 57e édition, le Salon International de l’Agriculture reflète l’importance de renforcer les liens avec les agriculteurs et de donner envie de rejoindre le monde agricole pour en montrer toute l’attractivité. D’ailleurs, au-delà de ce besoin de partage et de transmission, cette thématique est aussi l’opportunité de mettre en valeur ce qui fait la force et l’identité du monde agricole français : ses exploitations bien sûr, ses valeurs, ses savoir-faire, son enseignement et ses formations.
Le salon est l’occasion :
– D’échanger avec Pierre Cornu, historien, sur la renaissance du dialogue entre agriculteurs et consommateurs.
– De découvrir le profil des nouveaux agriculteurs et la philosophie de leur engagement avec la sociologue Hélène Brives.
– D’échanger avec l’ethnologue Guillaume Lebaudy qui nous raconte comment et pourquoi aujourd’hui de jeunes diplômés se tournent vers ce métier traditionnel et lui permettent ainsi de perdurer.
– De décrypter le lien fort entre les Français et leur agriculture, basé sur le dialogue, la curiosité, l’écoute, le besoin qu’a le public de comprendre ce qu’il consomme.
– Et de comprendre les motivations des visiteurs du Salon International de l’Agriculture et l’émergence d’un À LA UNE nouveau public tourné vers l’avenir de l’agriculture.
**
Quelques rencontres avant l’ouverture du salon …
La vache Idéale arrive au salon, rencontre avec son propriétaire.
*
Rencontre avec le Président du salon :
*
Les étudiantes arrivent …
*
Les bêtes de concours arrivent aussi …
*
*
*
Regard sur le bien-être animal …
*
>> DECOUVREZ D’AUTRES REPORTAGES SUR LE SALON ET LA GASTRONOMIE <<
(c) Les Reporters du Net – 2020