Alors que la 10ème édition ferme ses portes, jamais la Paris Games Week n’aura autant fait vibrer toutes les générations venues fêter le jeu vidéo.
317 000 visiteurs* de tous âges se sont rassemblés pour jouer, découvrir et partager leur passion sur 80 000 m2 à Paris Expo – Porte de Versailles. Que ce soit pour tester les dernières nouveautés de fin d’année, découvrir certains jeux les plus attendus de l’année prochaine ou encore assister à des compétitions esports, le plaisir du jeu vidéo s’est plus que jamais partagé entre générations, enfants, jeunes, parents ou grand-parents !
*
*
Interview :
*
**
Propos recueillis par Frédéric Vieau auprès de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées :
Question de F.V. : Madame la Ministre bonjour, vous êtes venue au Paris Games Week, pour quelles raisons ?
> Réponse de Sophie Cluzel : Parce ce que que les personnes en situation de handicap doivent pouvoir accéder aux jeux vidéo comme tout les monde et que les fabricants de jeux comme de matériel rivalisent d’ingéniosité pour leur permettre cela. Je suis venue les rencontrer. Par ailleurs il y a des jeunes handicapés qui sont de très bons joueurs, et qui veulent participer aux compétitions. Donc, on a une feuille de route e-sport et handicap que l’on a travaillée avec la Ministre des Sports et avec Cédric O pour justement améliorer l’accès aux compétitions et leur permettre aussi d’avoir des transports adaptés pour que ce ne soit pas un frein. Nous avons aussi travailler avec tous les industriels pour mettre en place les adaptations nécessaires et suffisantes pour que le handicap s’efface et que le joueur soit pleinement opérationnel.
Question de F.V. : Le e-sport, c’est important avec les Jeux Olympiques ?
> Réponse de Sophie Cluzel : Le e-sport, c’est très important : cela permet de participer, de jouer, d’être le meilleur dans un e-sport, malgré son handicap. C’est là-dessus que l’on travaille vraiment pour libérer tout simplement les talents.
*
(c) Les Reporters du Net – 2019
-
*Différents flux quotidiens agrégés : visiteurs payants et invités, exposants, équipes d’animation et de sécurité, médias, professionnels, Publics de l’avant-première et des nocturnes.