Le 23 septembre 2025, l’Accor Arena s’est transformée en véritable laboratoire d’idées et d’échanges à l’occasion de la 11ᵉ édition de Big, placée sous le signe de la VÉRITÉ. Organisé par Bpifrance, l’événement a rassemblé près de 70 000 participants venus s’inspirer, partager et bâtir l’avenir de l’entrepreneuriat.
*
Zoom sur deux ateliers phares
Reprise d’entreprise : une alternative à la création
Dominique Restino, Président de la CCI Paris Île-de-France et Gabriel Strauss, conseiller transmission reprise ont rappelé les nombreux atouts de la reprise. “La reprise d’entreprise, c’est une stratégie d’acquisition qui permet de gagner du temps par rapport à la création d’entreprise. En se faisant accompagné, on peut facilement gagner 6 mois !” explique Dominique Restino. Ils ont pu également expliquer les étapes indispensables à une telle démarche : la recherche de cibles via les bourses d’opportunités, la nécessité d’avoir un apport personnel la formation avec 5 jours pour reprendre, l’accompagnement par un expert-comptable, un avocat et un banquier, le soutien d’un réseau tel que Repreneo, les 100 premiers jours après la reprise… “Reprendre une entreprise est une véritable opération de séduction du cédant. Aujourd’hui on compte 3 à 4 repreneurs pour un cédant en France” souligne Gabriel Strauss.
Comment décarboner sa flotte de véhicules d’entreprises ?
Lors de cet atelier, deux entreprises sont venues témoigner sur les étapes et défis de la décarbonation d’une flotte automobile d’entreprise. “Le travail de décarbonation de notre flotte a commencé en 2014 avec pour objectif de sortir du pétrole en 2025. Aujourd’hui 85% de nos véhicules tournent sans pétrole, en privilégiant l’électrique pour nos véhicules légers, et les biocarburants pour nos poids lourds” explique Philippe Crassous, directeur matériel et achat chez SEPUR, spécialiste de la collecte et de la valorisation des déchets. Vincent Schachter, président de Pelikan Mobility, loueur longue durée d’utilitaires électriques, insiste sur l’importance de la conduite du changement dans ce type de projet : “il faut objectiver avec les datas, se baser sur des données fiables versus les besoins de l’entreprise. Il faut également pouvoir casser les silos entre les gestionnaires de flotte automobile et les utilisateurs de véhicules.”
Julie Lamy, responsable financement à la CCI Paris Ile-de-France rappelle l’utilité d’effectuer un diagnostic mobilité. Il a pour but de mettre en place d’un plan d’actions sur la mobilité afin d’agir sur une meilleure accessibilité de son établissement et une réduction de ses émissions de CO2. Cette prestation peut être partiellement ou totalement pris en charge. Il est également possible d’obtenir une aide financière pour sa transition écologique.
*
Un rendez-vous entrepreneurial majeur
Considéré comme le plus grand salon européen dédié aux créateurs, TPE, PME et grands groupes, Big est depuis 11 ans le lieu où se croisent innovation, réseaux et opportunités business. Plus de 1 000 intervenants et 500 ateliers et masterclass ont rythmé cette édition autour de thématiques clés : entrepreneuriat, financement, innovation, climat, digital, international…
Les participants ont aussi pu découvrir les initiatives de Bpifrance telles que la French Fab (Industrie), le Coq Vert (transition écologique), la French Care (santé), la French Touch (Industrie créative), le Coq Créa (création d’entreprise) mais aussi se rassembler dans un grand espace de networking pour développer leur business et leur réseau.
La vérité au centre des interventions
Sur la grande scène du Bang, 70 top speakers sont venus livrer en 7 minutes chrono leur parcours inspirant et surtout insuffler la vérité qui les anime. Alexandre Mars (Epic Foundation, blisce/, INFIИITE) a marqué les esprits en affirmant : « La vérité touchera toujours plus que la perfection. »
Sur la scène de l’Ampli, des personnalités qui ont marqué l’année 2025, telles que Féris Barkat (Banlieues Climat), Salomé Berlioux (Rura), Lucie Basch (Poppins, Too Good to Go), ou encore Piche (Drag Race France) et Bilal Hassani ont parlé de leur projet et de leur engagement pour transformer durablement le monde de demain.
.
Quelques images …
(c) Les Reporters du Net – 2025