Voyage et découverte
De l’enceinte médiévale à son front de Loire majestueux, la ville de Saumur a su s’ouvrir au fil des siècles. Soixante-deux monuments historiques rappellent que Saumur fut une cité médiévale, une résidence princière, un bastion de la contre-réforme et aujourd’hui le centre névralgique de l’équitation française.
Saumur est une agglomération relativement récente, dont la fondation au Xe siècle de notre ère, est liée initialement à une implantation religieuse. Les moines de la prestigieuse abbaye de Saint-Florent, installée initialement au Mont-Glonne, recherchent un site pour se mettre à l’abri des invasions normandes.
Leur choix s’oriente sur l’éperon calcaire du coteau de Saumur. Le château sera construit peu après, par Thibault de Blois, pour protéger l’abbaye.
L’essor économique et démographique du XIIe siècle profite largement à Saumur, dont les quartiers croissent dorénavant régulièrement.
Suite à la prise de Saumur par Philippe Auguste en 1203, une courtine de plan quadrangulaire, pourvue de tours rondes à chaque angle, est élevée autour du donjon roman. Partiellement conservée, elle forme les bases de l’actuel château.
(Texte – Source Ville de Saumur)
*
Promenade sur la Loire, avec Croisières Saumur Loire …
(Vidéo du départ)
(Vidéo du retour)
>> Site
(c) Photo E.Viozelange
>> Salon du livre et du vin à Saumur <<
*
(c) Les Reporters du Net.fr – 2017