L’épisode lié à la tempête Goretti s’achève ce vendredi 09 janvier 2026 en Sarthe avec le passage du département par Météo-France au niveau de vigilance jaune à compter de 06h00 puis en vert à partir de 12h00.
L’impact de la tempête sur le territoire demeure limité : aucun blessé grave ni victime n’est à déplorer. Sur le plan matériel, les interventions ont principalement porté sur :
• Des chutes d’arbres et des encombrements de chaussée (câbles électriques et téléphoniques au sol) ;
• Quatre départs de feux électriques, rapidement maîtrisés par le SDIS 72.
À cette heure, 1 000 foyers sont toujours privés d’électricité. Les équipes d’ENEDIS sont pleinement mobilisées pour un rétablissement complet d’ici la fin de journée.
Pour permettre la bonne prise en charge des dégâts occasionnés, les mesures prises dans le cadre de cet épisode restent en vigueur :
• Jusqu’à 12h00 : réduction de la vitesse maximale autorisée de 20 km/h hors agglomération et interdiction de dépassement pour les poids lourds et véhicules tractés.
• Jusqu’à 18h00 : interdiction d’accès (véhicules, piétons, cyclistes) aux massifs boisés et forêts du département.
Le préfet de la Sarthe salue la mobilisation exemplaire des services publics et des gestionnaires de réseaux, dont la coordination a permis une gestion maîtrisée de cet événement.
Suivez l’évolution de la situation sur nos réseaux sociaux ou sur notre site internet :
https://swll.to/PqzWO.
**
(c) Les Reporters du Net – 2026