Ce 107e Congrès, qui clôture un mandat municipal d’une intensité historique, a fait le choix de placer ses travaux sous le signe de la LIBERTE.

” Cette LIBERTE, qui nous manque tant aujourd’hui, est la condition sine qua non d’une démocratie vivante et solide, tant au niveau local que national.” AMF
Un mandat sans précédent : 6 années d’épreuves et de combats
Pour beaucoup de maires une périodes difficiles les dernières années, avec la violence envers les élus, la diminution de la contribution de l’Etat aux budgets des communes. La gestion de la crise économique en France, mais aussi avec les conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine.
Le manque de considération de certaines administrations. Les contraintes réglementaires de l’Etat mais aussi de l’Europe pèsent sur les épaules des maires et particulièrement dans les petites communes .
Au niveau des discours lors du congrès des maires 2025, la déclaration du chef d’état-major des armées, le général Fabien Mandon, « la France doit accepter de perdre ses enfants » a ouvert une vaste polémique dans le pays. Pour beaucoup cette déclaration était maladroite, pour d’autres, la phrase avait pour objectif d’alerter les Français de certains risques futurs pour la France.
Pour clôturer cette édition, il était bon savoir que le Maire restait considéré et respecté, par de nombreux citoyens
*
Quelques interviews de Maires au Congrès :
*
*
*
**
(c) Les Reporters du Net – 2025