Mouvement “Bloquons tout”

Le 10 septembre : le Premier ministre Sébastien Lecornu participe à la cellule de crise organisée au ministère de l’Intérieur.

Un point de situation partagé à 17h45, le ministère de l’Intérieur a déclaré que “175 000 participants ont été recensés en France dans le cadre de la journée de mobilisation ‘Bloquons tout‘”.

Au cours de la journée, il a recensé 812 actions, dont 550 rassemblements et 262 blocages, à travers le pays. Le ministère a fait état de 473 interpellations de manifestants, dont 203 à Paris.

Treize membres des forces de l’ordre ont été blessés légèrement, précise encore Beauvau. Pour sa part, la CGT affirme dans un communiqué que près de 250 000 personnes ont participé aux manifestations. Le syndicat appelle de nouveau à la mobilisation le 18 septembre.

*

En région :

POINT DE SITUATION À 12H30 – Le centre opérationnel départemental (COD) est activé depuis 6h00 ce matin à la préfecture de la Sarthe afin de coordonner l’ensemble des manifestations et mouvements sociaux prévus dans le département ce mercredi 10 septembre.

À l’heure actuelle, environ 200 manifestants sont recensés à Sablé-sur-Sarthe, 200 à La Flèche et 200 au Mans.
La sécurité sur l’ensemble des sites est assurée par une centaine de policiers et une centaine de gendarmes, ainsi que par les sapeurs-pompiers mobilisés pour garantir la protection des personnes et des biens.

À ce jour, aucun acte de violence, aucune dégradation, aucun accident de la circulation routière ni blocage persistant n’a été constaté.

Monsieur Sébastien JALLET, Préfet de la Sarthe, tient à saluer l’engagement, le professionnalisme et le sang-froid dont font preuve les forces de sécurité intérieure, qui permettent de gérer la situation dans le calme.
Les services de l’État en Sarthe restent vigilants et poursuivent la surveillance en temps réel jusqu’à la fin des manifestations.

Préfecture de la Sarthe

*

Quelques images (c) F.Vieau

 

**

(c) Les Reporters du Net – 2025