Le Festival Pagnol organisé à Parcé-sur-Sarthe, a rencontré un beau succès
En 2024, le 50ème anniversaire de la mort de Marcel Pagnol.
**
Un weekend exceptionnel, un ” Festival Pagnol ” en Sarthe au Moulin d’Ignières les 14 et 15 septembre 2024, avec la présence des petits-fils de Marcel Pagnol et de Fernandel, Nicolas Pagnol et Vincent Fernandel.
Le public était au rendez-vous, avec un premier parking complet, l’ouverture d’un second devenait nécessaire.
Nicolas Pagnol découvrait le moulin d’Ignières où son aïeul a vécu plusieurs années, “je peux comprendre que mon grand-père en soit tombé amoureux. C’est un très bel endroit” . Il rappelait quelques anecdotes. « Je connais bien l’histoire de la Libération. La radio était en panne et elle s’est remise à fonctionner le 6 juin juste à temps pour permettre à mon grand-père, d’entendre du moulin l’annonce du Débarquement » .
Vincent Fernandel était tout aussi conquis. « C’est un havre de paix. Sandy et Alexandre ont fait une très belle rénovation du moulin, ils ont aussi garder l’âme des lieux ».
L’organisation Festival Pagnol était parfaite, par l’association Parcé Découverte Patrimoine avec des bénévoles, un week-end d’une grande efficacité.
**
Le Moulin d’Ignières
Majestueusement posé sur les rives de la vallée de la Sarthe au pied d’un coteau, le Moulin d’Ignières fut la demeure de Marcel Pagnol de 1930 à 1951, Marcel venait chaque été couler plusieurs mois de repos dans son moulin d’Ignères
A Parcé-sur-Sarthe, le moulin d’Ignières fut exploité pendant près de 12 siècles pour la production de farine, alors exportée dans tout l’Europe. Réhaussé au début du 20ème siècle pour un usage d’habitation, le moulin a été restauré plusieurs fois (par Marcel Pagnol, puis par ses successeurs) et a ainsi pu conserver son état exceptionnel. Découvrez le bureau de Pagnol, dans lequel furent en partie écrits « Fanny » et « César » est resté tel qu’il était à cette époque.
**
Le programme du festival :
Samedi 14 septembre
-14h Ouverture du Festival par Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol
-15h Conférence de Thierry Dehayes “Marcel Pagnol et la Sarthe”
-17h30 Concert Piano-Littérature “Marcel Pagnol, Variations d’amour” Vincent Fernandel, petit-fils de Fernandel, accompagné par le pianiste Franck Ciup
-19h Repas champêtre (sur réservation) Marmite sarthoise
-21h Cinéma en plein air. Projection du film « Le château de ma mère » d’Yves Robert
Dimanche 15 septembre
-10h30 Démonstration de boule de fort
-11h30 Pose d’une plaque commémorative rue du Moulin . Aubade de l’orchestre Crescendo.
-14h Accueil au moulin d’Ignières
-14h30 Conférence de Thierry Dehayes “Marcel Pagnol et la Sarthe”
-16h Théâtre Extrait de Cigalon de Marcel Pagnol par la troupe des Vilains
-17h Concert impromptu Vincent Fernandel, Franck Ciup
Sur les deux jours :
-Exposition de l’Association Parcé Découverte et Patrimoine. « Marcel Pagnol et le moulin d’Ignières »
-Collection de Mr Cargouët, passionné de Pagnol
-Exposition d’œuvres de l’artiste peintre Michèle Gosnet-Frassetto
-Librairie l’Ancre des mots de Sablé-sur-Sarthe et séances de dédicaces
**
Quelques images :
**
Un petit moment d’humour avant les interviews :
**
Rencontre avec Vincent Fernandel le petit-fils de l’acteur Fernandel
*
Rencontre avec Nicolas Pagnol le petit-fils de Marcel Pagnol
**
(c) Les Reporters du Net – 2024