Le Raid Amazones est le seul raid 100% féminin où les concurrentes partent à l’aventure dans un pays exotique différent chaque année pour se découvrir elles-mêmes à travers le sport et le voyage, et vivre une expérience humaine unique qui souvent change leur perception de la vie.
Depuis 2001, bien avant que ce soit à la mode, le Raid Amazones a choisi de mettre les femmes en avant, et de leur faire prendre conscience de leur force.
Alexandre Debanne, fondateur et organisateur du Raid Amazones à fait vivre cette aventure magique, exclusive et inédite, à des milliers de femmes en Guyane, à l’Ile de la Réunion, à l’Ile Maurice, au Kenya, à Mayotte, en Malaisie, à Bali, en Californie, au Cambodge, au Sri Lanka et au Vietnam. Un Raid itinérant où se mêlent découverte, partage, dépassement de soi et émotion avec les plus beaux endroits préservés de la planète comme terrain de jeu.
Réparties en équipes de 2 ou 3, 300 “Amazones” se défient pendant 6 jours, au petit matin, dans des disciplines telles que le VTT, le Canoë, le Trail, le Tir à l’arc et autres épreuves surprises, le tout en totale immersion dans la nature. L’après-midi, le raid sportif cède la place à des activités axées sur la rencontre avec la population locale.
Challenge humain avant tout, le Raid Amazones permet de découvrir les paysages mais aussi la culture et les traditions du peuple du pays hôte.
Ce raid est également l’occasion de soutenir une association A Chacun son Everest (elle accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie, et des femmes en rémission d’un cancer du sein).
-Site du Raid: https://www.raidamazones.com/
**
Rencontre avec Allison et Solène
Un défi sportif et solidaire à l’autre bout du monde
En novembre 2025, Allison et Solène deux collègues dans l’entreprise Goupama, vont s’élancer dans le plus grand défi sportif de leur vie en participant au Raid Amazones : « C’est un raid aventure multisports (VTT, canoë, tir à l’arc, trail…), non motorisé et réservé uniquement aux femmes. Il s’agit d’une course d’étapes, par équipe de 2 ou 3, programmée sur 8 jours. »
Solène est à l’origine de la participation au raid , suite à une vidéo sur les réseaux sociaux. Elle décide Allison avec le jeu Cap ou pas cap !
Le binôme est rapidement constitué.
Pour trouver une partie du financement, de nombreuses actions auprès de commerçants pour vendre des crèpes ou proposer des actions pour vendre des saucissons et terrines pour les apéritifs. Le contexte semble plus difficile pour trouver des sponsors en raison de la crise économique. Une cagnotte est ouverte en ligne.
Suite à de nombreux contacts avec des anciennes participantes au Raid Amazones, des conseils pratiques sur l’organisation aident bien pour préparer l’aventure.
Du coté de la préparation physique, course à pieds et vélo pas de problème, quelques cours pour le tir à l’arc sera nécessaire pour assurer une meilleure réussite… Le raid sera une opportunité de sortir d’une certaine zone de confort, et de franchir ses propres limites physiques.
Les jeunes femmes sont heureuse de la destination la Thaïlande.
**
Au-delà de l’aspect sportif du raid, les 300 participantes auront des moments privilégiés au quotidien avec la population locale dans des endroits reculés : « Cette partie du raid a également motivé notre candidature. Sur place, on va s’imprégner de la culture locale en visitant des écoles, en donnant un coup de main aux femmes dans leur travail du quotidien… »
**
Aide à une association
Solène et Allison (Team Cherry Raid) souhaitent représenter l’association mancelle Un repas pour tous. « Elle a pour objectif d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes en précarité, notamment dans le domaine alimentaire. Elle organise de la distribution de denrées chaque dimanche soir, à 18h, sur la place des Comtes du Maine, au Mans », précise Solène.
**
Pour plus d’infos sur le projet des jeunes femmes Allison et Solène
La Page Instagram : https://www.instagram.com/team_cherry_raid/
et leurs contacts: Solène 06 85 91 28 87 ou solene.raison @ yahoo.com, Allison 06 10 87 55 37 ou allisson.galleron @ hotmail.fr
=========================
(c) Les Reporters du Net – 2025