Hommage du Président de la République et du Président de Via (La Voie du peuple) à Jean-Marie Le Pen.

Jean-Marie Le Pen, cofondateur et premier président du Front National, est mort le 7 janvier à l’âge de 96 ans.

Né en 1928, Jean-Marie Le Pen fut député à trois reprises, cinq fois candidat à la présidentielle, sept fois député européen, conseiller municipal du 20e arrondissement de Paris, conseiller régional d’Île-de-France puis de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Fondateur du Front National en 1972, son président jusqu’en 2011, puis son président d’honneur de 2011 à 2018, il fut présent au second tour de l’élection présidentielle de 2002, à l’issue duquel il remporta 17,8% des suffrages. Figure historique de l’extrême-droite, il a ainsi joué un rôle dans la vie publique de notre pays pendant près de soixante-dix ans, qui relève désormais du jugement de l’Histoire.

Emmanuel Macron – Président de la République exprime ses condoléances à sa famille et ses proches.

*

Mort de Jean-Marie Le Pen : “Un homme charnellement lié à la France

Jean-Marie Le Pen est mort. On va beaucoup gloser sur ses outrances et ses dérapages. Une manière d’oublier qu’avec constance et lucidité, il a exhorté la France à prendre à bras le corps des difficultés qu’elle n’a pas traitées et dont nous payons aujourd’hui toutes les conséquences.

Je ne l’ai rencontré qu’une fois dans ma vie. Je retiens de notre longue conversation l’image d’un homme délicieux, cultivé, optimiste, et charnellement lié à la France.

J’adresse à sa famille et ses proches l’assurance de mes condoléances attristées.

Jean-Frédéric Poisson – Président de Via (La Voie du peuple)

*

Souvenirs de la Rédaction Les Reporters du Net, lors d’une dernière rencontre (en 2022) avec Jean-Marie Le Pen (interview) :

*

(c) Photo D.R

(c) Les Reporters du Net – 2025