60e édition du Cross International Le Maine Libre – Allonnes – Sarthe

> Du côté de la course des hommes.

Yann Schrub, Jimmy Gressier, Bastien Augusto, Valentin Gondouin, Alexis Miellet, Fabien Palcau, Maël Gouyette, Romain Mornet et bien d’autres.

C’est en voyant la qualité du plateau de coureurs français présents à Allonnes (Sarthe), qu’on se rend compte de la densité acquise par le demi-fond et fond tricolore ces dernières années. Mais il n’y avait de la place que pour quatre coureurs, ce dimanche après-midi, dans ce cross qui fait office de cross de sélection pour les championnats d’Europe. Les quatre meilleurs étaient assurés du voyage à Antalya (Turquie), théâtre des championnats d’Europe 2024, un des derniers grands rendez-vous de cette immense année d’athlétisme.

> Jimmy Gressier, recordman de France du 5 000 et du 10 000 m sur piste s’est accroché au groupe de tête, et le français a été le plus dans le finish pour s’imposer face à ses deux concurrents direct Kuma Girma (Ethiopie) et Milkesa Fikafu ( Ethiopie). Le nordiste est donc qualifié pour les championnats d’Europe (malgré sa qualification il fera l’impasse sur le Championnat d’Europe ) en compagnie de Bastien Augusto , 6e de la course et qui a fait un gros finish, pour devancer Yann Schrub , champion d’Europe en titre, mais qui devra faire fort pour conserver sa couronne. Alexis Miellet une des grandes satisfactions de l’année 2024, prend la 4e place française et la 8e place de la course.

> Du côté de la course des As femmes

L’Aixoise Manon Trapp a pris la course à son compte, d’entrée de jeu, imprimant un rythme d’enfer. Emmenant avec elle trois coureuses, après la moyenne boucle. Sarah Madeleine , auréolée d’une participation aux JO sur 5.000 m, a tenté d’écoper. Manon Trapp a dû laisser filer deux concurrentes, dont Grace Loibach Nawowuna qui était bien décidée à défendre sa couronne, acquise en 2023. Cette dernière a accéléré et creusé les écarts au fur et à mesure de la course, elle signe un doublé à Allonnes devant .le podium est complété par l’Ougandaise Sarah Chelangat (2ème) et la Française Manon Trapp (3ème) , a noter les belles performances de Sarah Madeleine (6ème) deuxième française et Marie Bouchard (8ème) 3ème française.

*

Reportage photos :

**

(c) 2024