Bus du Coeur des Femmes

La plus vaste opération de prévention cardiovasculaire jamais réalisée en France !

5 000 femmes bénéficieront d’un dépistage gratuit des maladies cardiovasculaires et gynécologiques en 2026 à l’initiative de la Fondation Agir pour le Cœur des Femmes. Le Bus du Cœur des Femmes, une référence de prévention en actions, reprend la route et s’arrêtera dans 16 villes en 2026 pour offrir un dépistage à plus de 5 000 femmes. Ce dispositif répond à une véritable urgence sociétale, car contrairement aux idées reçues, les femmes sont toujours plus nombreuses que les hommes à décéder d’une maladie cardiovasculaire chaque année en France.

La sensibilisation et les actions de terrain portent leurs fruits. Pour lutter activement contre la mortalité cardio-vasculaire des femmes, Agir pour le Cœur des Femmes milite depuis sa création pour la mise en place d’un dépistage systématique du risque cardio-vasculaire proposé à toutes les femmes à l’âge de la ménopause.
Cette proposition a été retenue par l’Assurance Maladie juste avant l’été dans son Rapport Charges et Produits 2025. Ce dépistage est largement inspiré du parcours en 10 étapes déployé sur le Bus du Cœur des Femmes.

*

Reportage à l’étape du Mans :

*

**

(c) Les Reporters du Net – 2026