Brassens, l’amour des mots est un spectacle musical et théâtral qui redonne vie à Georges Brassens dans l’intimité de la création. Entre scènes dialoguées, chansons en live et confidences poétiques, le public est invité à partager un moment privilégié avec le poète sétois et ses compagnons musiciens.
Ni biopic ni simple concert, cette création originale conjugue théâtre, musique, humour et émotion. Un hommage vibrant à la langue française, à la poésie, à la musique bien sûr, mais aussi à la liberté ce spectacle propose une immersion dans l’univers de Brassens, mettant en lumière la richesse de ses textes et l’humanisme de ses messages.
Les spectateurs seront transportés dans un voyage à travers les mots et les mélodies,
qui ont marqué plusieurs générations.
La Scene/theatre Libre Jean Marc Dumontet (le Comedia) …
Du 30 janvier au 27 avril 2026
*
Note d’intention ;
Brassens m’accompagne depuis toujours. J’ai voulu créer un spectacle qui ne soit ni une imitation ni un panthéon figé. Mais un moment vivant où les mots résonnent encore, où l ’on entend, entre les chansons, les silences, les doutes, les éclats de rire de l ’homme qu’il fût. En veillant à préserver l’aspect organique d’un spectacle dans lequel musique et texte finissent par ne faire plus q’un. Nous ne jouons pas Brassens, nous dialoguons avec lui.
Nous le laissons passer à travers nous. C’est une aventure artistique, mais aussi humaine.
Une déclaration d’amour aux mots, aux chansons et à la liberté. Nicolas Natkin
*
NICOLAS NATKIN
Formé par le maître Jean-Laurent Cochet, qui le dirige notamment dans Eurydice de Jean Anouilh au Théâtre 14, Nicolas Natkin s’impose d’emblée dans un théâtre du verbe, de la précision et de la profondeur. Son parcours d’interprète l’amène à explorer les grandes voix du répertoire Molière, Marivaux, Musset, Tchekhov, Dostoïevski
Passionné par la poésie et par la musique des mots, Nicolas Natkin revendique une approche artisanale et spirituelle du jeu : chaque texte devient pour lui un espace de liberté, de vérité et de transmission.
Avec Brassens, l’amour des mots, il signe une œuvre singulière et incarne un Brassens intime, libre et poétique, à la fois fidèle à l’esprit du poète et profondément contemporain.
**
(c) Les Reporters du Net – 2026