Auguste Escoffier n’était pas seulement un grand chef, mais le fondateur de la gastronomie moderne.
Une bande dessinée retrace son parcours exceptionnel, de ses débuts modestes à son rayonnement international, en passant par les grandes révolutions qu’il a apportées aux cuisines professionnelles.
À travers un récit clair et vivant, le lecteur découvre comment Escoffier, homme visionnaire, attaché à des valeurs fortes : rigueur, innovation, transmission et respect des équipes, a structuré le travail en brigade,codifié les recettes et élevé la cuisine française au rang d’art reconnu.
L’histoire d’un personnage dont l’héritage continue de façonner notre manière de cuisiner et de penser la gastronomie.
*
Biographies
Yvon Bertorello, est réalisateur et auteur de films documentaires et de reportages pour diverses chaînes de télévision en France et à l’étranger. Depuis plusieurs années, il est aussi scénariste de bandes dessinées et de livres illustrés chez divers éditeurs.
Après avoir œuvré dans le monde de la publicité pendant plusieurs années Cédric Fernandez se dirige vers sa vraie passion, le dessin et notamment la bande-dessinée. À ce jour, il a réalisé une quinzaine d’albums dont la série Saint-Exupery, La nuit du feu avec Stéphane Bern ou encore l’adaptation du roman à succès de Michel Bussi Gravé dans le sable. Il expose régulièrement ses œuvres en France et dans le monde.
*
POINTS FORTS
• Une figure majeure rendue accessible : la BD fait découvrir Auguste Escoffier, fondateur de la gastronomie moderne, à travers un récit clair, vivant et ouvert à tous.
• Un format pédagogique et attractif : le choix de la bande dessinée permet une transmission ludique de l’histoire culinaire, facilitant la compréhension et l’adhésion du grand public.
• Un message universel et inspirant, le parcours d’Escoffier est synonyme de valeurs toujours actuelles : innovation, excellence, transmission et esprit collectif.
**
(c) Les Reporters du Net – 2026